Bacs à désoperculer

Le bac à désoperculer est un accessoire essentiel de l’apiculteur pour la production du miel. Cet outil est utilisé pour l’extraction du miel, soit après avoir récupéré les rayons de miel à l’intérieur de la ruche. Plusieurs types de bacs à désoperculer existent en fonction des besoins de l’apiculteur et du volume de miel à extraire.

La désoperculation

La désoperculation est une étape importante dans la fabrication du miel. Après avoir récolté les rayons de miel à l’intérieur de la ruche, l’apiculteur doit désoperculer ces rayons. Cette technique consiste à enlever la pellicule de cire produite par les abeilles pour sceller les alvéoles.

En effet, l’apiculteur ne doit jamais récupérer les cadres dans la ruche avant leur operculation. Cela risque de gâcher la qualité du miel. Il est donc nécessaire de désoperculer les cadres afin d’extraire le miel des rayons.

En plus d’être importante, la désoperculation est une étape particulièrement délicate. L’apiculteur doit veiller à faire tomber doucement les abeilles des cadres. Il doit également laisser du miel à l’intérieur de la ruche pour permettre à la colonie de survivre durant l’hibernation en hiver.

Fonctionnement d’un bac à désoperculer

Plusieurs outils de désoperculation

Le bac à désoperculer est un outil permettant de réaliser la désoperculation des rayons avant de procéder à l’extraction du miel, mais ce n’est pas le seul. Quel que soit le modèle de ruche que l’apiculteur possède, plusieurs outils de désoperculation peuvent être utilisés. En allant du plus basique au plus avancé, il y a le couteau à désoperculer qui est manuel ou électrique, le rouleau, la brosse, la herse, le bac à désoperculer et la machine à désoperculer. Le bac est notamment préféré par les amateurs et les mielleries de taille standard grâce à son efficacité et à sa précision.

Utilisation du bac à désoperculer

Le bac à désoperculer n’endommage pas les cadres et il permet de recueillir le miel fabriqué tout en filtrant la cire restante. Il produit ainsi un miel pur de bonne qualité. À titre d’exemple, une machine à désoperculer industrielle et automatisée peut retirer la pellicule de miel de plus de 600 cadres à l’heure.

Le fonctionnement d’un bac à désoperculer est fondamentalement le même entre plusieurs types de bacs. Une barre transversale sert à retirer la pellicule de cire. Celle-ci tombe alors dans un premier bac où une grille de filtrage la retient. Le miel peut ainsi couler dans le deuxième bac jusqu’à ce que le rayon soit vide. Les bacs à désoperculer sont souvent équipés d’un robinet pour récupérer plus facilement le miel extrait.

Les types de bacs à désoperculer

Le choix d’un bac à désoperculer se fait en fonction de plusieurs critères dont le budget de l’apiculteur et la quantité de miel à extraire.

Bac double

Un bac à désoperculer double a deux fonctions principales. En plus de retirer la pellicule de cire des rayons, il peut aussi être utilisé pour la maturation du miel. Un bac à désoperculer double prévu pour les apiculteurs débutants a généralement une contenance de 50 l.

En plastique

Les bacs à désoperculer sont les plus abordables et les plus populaires auprès des amateurs. Certains sont équipés d’un robinet, d’autres sont fournis avec un support métallique. Celui-ci permet de poser les cadres déjà désoperculés.

En inox

Les bacs à désoperculer en inox conviennent parfaitement à une production intensive de miel. Ils sont solides et durables dans le temps. Ces outils sont notamment destinés aux professionnels. Certains modèles sont prévus pour accueillir en plus une machine à désoperculer capable de traiter des centaines de cadres à l’heure. Les bacs à désoperculer en inox ont tous un robinet pour récupérer le miel.

In stock
10890 
In stock
17270 
In stock
48650 
In stock
68000 
In stock
74000 
In stock
1,06500 
Out of stock
7590 
Out of stock
13200 
Out of stock
13244 
Out of stock
40150 
Out of stock
1,35000 
Product filters
Corps ou Hausse ?
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 53.9
  • 1350
Taille
En stock
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?