Balances connectées pour ruche

La pesée des ruches de sa miellerie est une étape nécessaire afin de connaître l’état de la colonie et la quantité de réserves qu’elle contient sans l’ouvrir. Il est aussi nécessaire d’effectuer cette opération au printemps afin d’estimer la quantité de miel qui sera récolté durant la saison. Mais pour cela, il faut s’armer d’une bonne balance pour ruche. Ces machines de précision sont parfaites pour les apiculteurs professionnels qui prennent soin de leurs ruches.

Pourquoi utiliser une balance à ruche ?

Avant de se lancer dans les détails techniques de la pesée, il est important de connaître le poids normal d’une ruche. Ces maisons d’abeilles ont un poids compris entre 15 et 25 kg lorsqu’elles sont vides. Mais ce dernier n’est pas fixe durant l’année. En effet, il peut atteindre les 50 kg en saison de récolte, ce qui témoigne de la quantité de miel qu’elles contiennent.

La pesée de la colonie à l’une d’une balance à ruche est très importante dans le milieu de l’apiculture. Elle permet de déterminer avec précision la quantité de miel produite ainsi que les réserves nécessaires à la colonie pour survivre à l’hiver. Cette étape s’effectue deux fois par an durant les périodes les plus importantes.

La pesée de la ruche en hiver

La colonie d’abeilles a besoin de réserves suffisantes afin de survivre à l’hiver. Un apiculteur prévenant est un apiculteur qui pèse ses colonies plusieurs fois par an afin d’en connaître l’évolution. La balance à ruche permet de fournir des informations sur l’état des réserves en période hivernale afin d’entreprendre les mesures nécessaires en cas de famine.

Il est à noter que les abeilles n’acceptent que le miel ou le candi en fin d’hiver comme provision. C’est pour cela qu’il faut surveiller le poids de la ruche et de son miel durant cette période.

La pesée de la ruche au printemps

Les apiculteurs professionnels savent que la survie des abeilles est intimement liée à la température du milieu extérieur. Cette dernière n’est pas tout à fait adéquate au début de travail des ouvrières lorsque le printemps se rapproche. Afin de ne pas prendre de risque inutile, il est préférable de peser la ruche à l’aide d’une balance pour ruche au lieu d’en ôter le couvercle.

Il est important de connaître la vitesse de production du miel afin de poser la première hausse. C’est pour cela que la pesée au printemps est importante. Elle aide à déterminer le moment propice à l’ajout de cadres supplémentaires dans la ruche.

Les meilleures balances pour ruche

La pesée des colonies d’abeilles nécessite l’utilisation de balances d’excellente qualité. Plusieurs types de balances pour ruche existent : les balances mécaniques, le peson mécanique ainsi que les balances connectées. Ces dernières sont les plus intéressantes à utiliser pour des pesées précises tout au long de l’année.

Les balances connectées pour ruche permettent d’apporter les informations dont tout apiculteur a besoin afin de surveiller l’état de santé des colonies. Elles ont pour particularité de ne pas nécessiter le déplacement de la ruche pour sa pesée, ce qui augmente la survie des abeilles en hiver.

Product filters
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Modèle de ruche
Montage
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 289
  • 420
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?