La cire d’abeille dans le secteur du cosmétique

Le miel, la cire d’abeille cosmétique, la propolis ou encore la gelée royale, la ruche regorge de produits aux multiples bienfaits. En effet, la qualité nutritionnelle de ces produits n’est plus à démontrer, mais ils possèdent en plus d’autres vertus. Ces dernières sont d’ailleurs exploitées en apithérapie ou dans l’industrie du cosmétique. Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de produits, bénéfiques à la fois pour votre santé et votre bien-être.

Différentes utilisations des produits de la ruche pour le bien-être et la santé

Le miel

Hormis un goût succulent, le miel est réputé pour de nombreuses vertus sur la santé et le bien-être. Il peut être utilisé dans son état brut ou ajouté comme ingrédient à divers produits. Le miel est également antioxydant, anti-inflammatoire et anti-infectieux. Il possède aussi des propriétés tonifiantes et protectrices.

En apithérapie, le miel est aussi largement utilisé. Il favorise la guérison de certaines maladies et redonne une seconde jeunesse aux cellules. Il a aussi un fort pouvoir hydratant, bénéfique à la fois pour le corps, l’épiderme et la chevelure. D’ailleurs, associé à la cire d’abeille cosmétique, le miel est apaisant et cicatrisant pour la peau. Enfin, il a un effet éclaircissant pour les cheveux.

La cire d’abeille cosmétique

On retrouve la cire d’abeille cosmétique dans de nombreux produits destinés aux soins de la peau. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle est largement utilisée dans le traitement des peaux abîmées. On fait également appel à la cire d’abeille cosmétique pour le traitement de l’acné, des plaies ou des irritations cutanées.

Dans les différents soins apportés au quotidien, la cire d’abeille cosmétique est aussi très utilisée. Appliquée sous la forme de crème par exemple, elle nourrit et hydrate la peau. Elle a aussi des propriétés filmogènes afin de protéger la peau contre les agressions extérieures, telles que les bactéries et le froid. Enfin, ajoutée à des déodorants, la cire d’abeille cosmétique lutte efficacement contre la prolifération des bactéries et les odeurs sous les aisselles.

Le pollen

Le pollen de la ruche est riche en potassium, en minéraux et en acides aminés. Il permet de lutter efficacement contre les troubles digestifs et les problèmes de transit. Il permet aussi de prévenir la fatigue physique et psychique. Et comme tous les produits de la ruche, on lui attribue aussi des propriétés antioxydantes et tonifiantes.

Notez que le pollen de la ruche n’est plus le pollen que l’abeille a récolté sur les fleurs. En effet, durant le transport, l’animal enrichit le pollen récolté d’enzymes et d’autres nutriments. Emmagasiné dans des cellules, ce pollen enrichi sera encore fermenté avant de nourrir efficacement les larves. Le plus souvent, le pollen est vendu sous la forme de grains que vous allez pouvoir ajouter à vos préparations.

La gelée royale

La gelée royale ou le lait des abeilles est considéré comme le produit de luxe de la ruche. En bien-être et en apithérapie, cette substance blanchâtre produite par certaines abeilles ouvrières est aussi très appréciée. Elle est notamment riche en vitamine B5, nécessaire dans la biosynthèse de l'acétylcholine, un des neurotransmetteurs nécessaires à une bonne mémoire et à la bonne faculté d’apprentissage.

La gelée royale est aussi connue pour diminuer le taux de cholestérol et réduire les symptômes de la ménopause. Elle combat le stress et prévient la fatigue physique. Elle est également utilisée pour le traitement de nombreuses maladies. Il est cependant conseillé de consulter un spécialiste avant le traitement puisque les doses varient d’une maladie à une autre.

La propolis

Moins connue que le miel ou la cire d’abeille cosmétique, la propolis possède cependant plusieurs bienfaits pour notre santé. Elle est vendue généralement sous la forme d’extraits en gouttes ou de grains à mâcher directement. Elle est en effet riche en flavonoïdes, en glucides, en vitamines et en oligo-éléments.

La propolis est surtout connue pour renforcer le système immunitaire. Elle est aussi directement associée au traitement de plusieurs maladies comme les otites ou l’herpès. On peut aussi faire appel à la propolis afin de soulager les douleurs liées aux problèmes bucco-dentaires et des troubles gastro-intestinaux. Enfin, elle peut être appliquée sous la forme de crème sur la peau après les brûlures, les coupures et les blessures.

Show another 20 products
Product filters
Contenance
Couleur
En direct de chez le producteur ?
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 0.83
  • 60.06
En stock
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?