Blousons et vareuses pour apiculteur

En tant qu’apiculteur, vous devrez vous équiper d'un matériel fiable afin de pouvoir vous protéger au mieux des abeilles. En effet, les blousons et vareuses sont les indispensables à avoir. Vous devez impérativement vous protéger lorsque vous travaillez avec les abeilles. Cette armure se doit d’être légère pour ne pas encombrer vos mouvements. Plus encore, elle doit être suffisamment résistante pour pouvoir vous assurer la meilleure protection. Découvrez ainsi toute notre gamme disponible.

La vareuse de l’apiculteur

Une vareuse est un élément essentiel de votre protection. Composée d’une veste et d’un filet pour votre tête, c’est un élément indispensable pour travailler sereinement au contact des abeilles.

La veste ou le blouson de protection

Le blouson est parfaitement pensé pour le travail d’apiculteur. En effet, sa fonction première est de vous protéger contre les piqûres d’abeilles. C’est un vêtement simple à enfiler, il est possible de mettre en avant un souci dans les détails apportés aux blousons. En effet, les aérations présentes sur le vêtement permettent de ne pas avoir trop chaud durant le travail en extérieur. Cette notion de chaleur est aussi appréhendée avec la couleur blanche du blouson, utile pour ne pas capter la lumière et la chaleur. La vareuse d’apiculteur s’enfile comme une veste classique et possède aussi des élastiques au niveau des manches pour les resserrer : cela permet d’éviter l’infiltration d’abeilles dans la veste !

La plupart des modèles sont munis d’une fermeture éclair, doublée d’une protection ce qui évite aussi tous les soucis liés à l'aspect hermétique du blouson. Il ne reste plus qu'à enfiler des gants et un pantalon par-dessus vos vêtements et de partir travailler, rien de plus simple.

La protection pour la tête

Les vareuses d’apiculteurs possèdent aussi une protection au niveau de la tête pour vous assurer un maximum de sécurité. L’objectif est ainsi de réduire au maximum les zones exposées aux piqûres. Les modèles de protections incorporées à nos vestes sont ainsi variés :

  • Le chapeau rond ressemble à un chapeau classique entouré d’un voile pour ne pas laisser passer les abeilles. Cela permet d’avoir une excellente visibilité puisque rien ne gêne la vue. Le filet peut être directement rattaché à la veste pour améliorer la sécurité.
  • Le voile anglais est quant à lui plus épais. C’est une véritable capuche qui agit comme un casque ample et directement raccroché à la veste.

Au niveau de la matière des voiles de protection, les filets sont généralement faits à base de mousse, mais vous pourrez aussi retrouver des filets métalliques. Ces derniers sont plus lourds, mais plus résistants.

L’utilisation d’une vareuse d’apiculteur

L'utilisation d’une veste d’apiculteur est indispensable. En effet, si vous ne possédez pas de blouson, vous pourriez être sujet à de nombreuses piqûres aux bras et au visage. Les modèles que vous choisirez dépendent de votre activité, amateur ou professionnelle.

Avant d’enfiler votre veste, il sera alors très important de vérifier que votre matériel est en bon état. Les manches devront par exemple être bien serrées pour éviter les infiltrations et une fermeture bien hermétique sera primordiale. La veste doit aussi être bien fermée pour garantir son efficacité.

Il est aussi important de bien entretenir son voile puisqu'en plus de vous protéger, c’est l’élément qui vous sert à voir dans votre environnement. Ainsi, leurs mailles ne doivent pas être en mauvais état.

Les avantages d’un blouson d’apiculteur

Contrairement à une combinaison intégrale d’apiculteur, les blousons vous permettent de gagner en praticité. En effet, enfiler une veste reste généralement plus simple qu’une combinaison complète. De plus, la vareuse se porte sur vos vêtements, rien de plus simple.

En cas de soucis, il en est de même : si votre combinaison est trouée ou endommagée, il sera plus simple, mais aussi moins onéreux, de remplacer un blouson plutôt que votre protection complète. Vous aurez ainsi un plus large choix de modèles disponibles que vous pourrez changer quand vous le souhaitez : si votre veste ne vous convient plus ou si le voile n’est plus à votre goût, vous pouvez facilement changer sans pour autant vous ruiner. Cela est aussi valable si vous grandissez ou si vous ne pouvez plus rentrer dans votre combinaison intégrale.

En termes de fonctionnalités plus techniques, il est aussi important de mettre en avant qu’un blouson aura plus de poches et d’espace de stockage qu’un autre vêtement, ce qui vous permettra d’emporter tous les outils nécessaires pour travailler avec vos ruches.

Product filters
Couleur
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 16.39
  • 86.9
Taille
En stock
Avec ou sans voile ?
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?