Cadre pour élevage de reines

Afin de maintenir un rucher homogène, les apiculteurs s’orientent vers la production de nouveaux essaims suivant une méthode d’élevage artificiel, avec un prélèvement de larve appelé « picking » ou en utilisant des boîtiers de ponte. Dans les deux cas, les cadres pour élevage de reine sont indispensables, que ce soit les cadres pour élevage de reine Dadant avec nourrisseur en bois ou en inox.

Utilisation des cadres pour élevage de reine et boîtier

Avec la méthode du picking, la larve est placée dans une cupule artificielle (amorce de cellule royale artificielle en plastique de 9 mm de diamètre fixés sur un porte-cupules) qui sera mise sur les barrettes à la verticale. Ces dernières seront à leur tour glissées dans les cadres pour élevage de reines et placées dans un starter puis dans une ruche éleveuse et enfin dans un nuclei dans le cadre de la fécondation de la reine.

Le boîtier nid d’abeille en plastique se fixe lui au cadre pour élevage de reine et comporte une face avec alvéole et couvercle grille à reine, où la reine est placée pour sa ponte, ainsi qu’une autre face comportant un couvercle plein ouvrant l'accès à des barrettes contenant des petits plots en plastique qui permettent de récupérer les larves dès le 4e jour après le début de la ponte.

Les différents types de cadres pour élevage de reines Dadant

Il existe deux modèles de cadre pour élevage de reines Dadant :

Cadre d’élevage Dadant en bois

Le cadre d’élevage Dadant en bois est un modèle très résistant qui permettra de garder les barrettes de cellules en phase de production de larves royales. Avec le nourrisseur intégré sur sa partie supérieure, vous aurez la possibilité d’amplifier la production tout en économisant l’énergie de vos abeilles.

Cadre d’élevage Dadant en métal

Le cadre d’élevage Dadant en inox a les mêmes spécificités que le cadre d’élevage Dadant en bois, hors le fait qu’il est plus onéreux, car conçu en inox résistant et léger.

Élevage de reine facile avec la méthode Cloake

Pour un élevage de reine facile, différentes méthodes ont été mises en place. Nous citerons par exemple la méthode Cloake du célèbre éleveur néo-zélandais Harry Cloake qui permet de produire près de 30 cellules royales chaque 10 jours, avec la combinaison d’un starter et d’un finisseur dans une même ruche.

Cette méthode permet de réduire la manipulation en mettant les abeilles en conditions idéales d’élevage, sans avoir besoin de rechercher ou d’isoler la reine. Elle nécessite un plateau dit « Cloake » que vous pouvez acheter facilement et qui permet d’isoler ou de regrouper deux colonies sans trop les manipuler.

Product filters
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 1.67
  • 20.42
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?