Cadres et partitions de ruche

Il est nécessaire de remplacer les cadres régulièrement afin d’améliorer la récolte et de mettre les abeilles dans les meilleures conditions pour produire le miel. Dans cette section de notre site, retrouvez des cadres ruches adaptés à votre type de matériel. Retrouvez aussi des partitions simples ou chaudes pour bien préparer l’hiver.

Les cadres du corps de la ruche

Le corps de la ruche ne peut abriter les abeilles que grâce aux cadres ruches. Le corps en contient plusieurs, 10 ou 12 par exemple pour une ruche Dadant. Les cadres sont disposés verticalement et parallèlement à l’intérieur de la ruche. Ils sont amovibles, même si dans la pratique, il est rare que l’apiculteur doive y toucher. En effet, le corps de la ruche est un espace réservé aux abeilles.

Les cadres du corps de la ruche abritent notamment la reine. Ils contiennent aussi le couvain, c'est-à-dire les œufs, les larves et les nymphes. Ces derniers y sont entretenus par les nourrices afin qu’ils grandissent. C’est pourquoi le miel stocké dans cette partie de la ruche n’est pas vraiment de bonne qualité et il est surtout destiné à la nourriture de la colonie.

Les cadres de hausses

À l’intérieur des hausses, les cadres ruches sont aussi disposés verticalement. C’est le cas des ruches conventionnelles comme les Dadant ou les Langstroth. Les cadres de hausses font office de magasins à miel.

Si le corps de la ruche est l’espace privé de la reine et de l’essaim, la hausse est celle de l’apiculteur. Grâce à la grille à reine, la souveraine ne peut pas se rendre dans cette partie de la ruche. Et c’est dans cette partie que l’apiculteur fera sa récolte. Au moment voulu, ce sont effectivement les cadres de hausses que l’apiculteur va retirer et placer dans l’extracteur de miel. Notez qu’il est possible d’empiler les hausses lorsque la production de miel est à son apogée dans l’année.

Changer régulièrement les cadres

Il est conseillé de changer les cadres ruches régulièrement, tous les 4 ou 5 ans. En effet, la succession de couvains produit des résidus de cocons qui sont stockés avec la cire. De la même manière, les molécules chimiques telles que les pesticides récoltés par les abeilles viennent aussi grossir la cire. Ces différents phénomènes auront alors pour effet de réduire la taille des alvéoles et de rendre la ruche moins habitable. Il peut alors arriver que certains cadres soient boudés par les abeilles. En plus, l’accumulation des molécules chimiques peut finir par causer des maladies à l’essaim.

Les partitions

Les partitions sont des cadres ruches utilisées pour isoler une partie de la ruche. Cette technique d’isolation est utilisée dans l’apiculture dans certains cas particuliers. Elle peut par exemple être nécessaire lorsque la colonie a été emménagée dans une ruche plus grande. Le problème est que les abeilles gardent le même système de chauffage alors qu’ils doivent normalement s’adapter à leur nouvel habitat. La technique consiste alors à les placer dans une section de la nouvelle ruche, équivalente en taille à l’ancienne. Elle peut être réalisée grâce à des partitions. À raison de quelques jours ou de quelques semaines, on déplace alors les partitions de manière à agrandir petit à petit leur espace de vie, jusqu’à atteindre la proportion voulue.

Il existe aussi des partitions qui sont enveloppées de films d’aluminium. On parle alors de partition chaude. Ces dernières auront toujours pour principale utilité d’isoler une section de la ruche. Elles empêchent donc les abeilles de se rendre dans la partie vide. Mais en plus, elles empêchent le froid provenant de la section non occupée d’atteindre l’espace de vie de l’essaim.

In stock
130 
In stock
130 
In stock
140 
In stock
149  143 
You save: 0.06 €
In stock
149 
In stock
263  179 
You save: 0.84 €
Show another 20 products
Product filters
Corps ou Hausse ?
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Montage
Prix

 – 

  • 1.08
  • 47
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?