Capture d’essaims

L’essaim est un groupe d’abeilles quittant la ruche à la recherche d’un nouvel habitat. Ce phénomène, appelé essaimage, se produit notamment lorsque les abeilles deviennent trop nombreuses pour une seule ruche. La colonie se divise alors en deux groupes : l’un conserve sa place dans l’ancien habitat en prenant soin de garder une future reine prête à éclore, tandis que le second forme un essaim et accompagne l’ancienne reine pour trouver une nouvelle ruche et s’y installer. Que ce soit durant la recherche ou après l’installation, vous pourrez récupérer l’essaim et le placer dans votre ruche grâce à du matériel attrape essaim.

Matériel attrape essaim

Pour arriver à attraper un essaim, il faudra impérativement mettre en place des pièges spécifiques. Pour ce faire, divers pièges à essaims peuvent être établis. D’abord, il est possible d’utiliser des ruches neuves comme des usagées (ou des ruchettes), à condition que ces dernières ne soient pas abîmées. Une senteur forte de propolis doit être présente à l’intérieur des ruches utilisées pour attirer les abeilles. Il est donc conseillé de frotter des boules de propolis sur les parois ainsi que le fond de chaque habitat, en particulier si celui-ci est neuf afin de recouvrir l’odeur du bois. Une autre alternative qui se montre également efficace serait de vaporiser de l’eau de cire ou miellée, car ceci rend la ruche très attractive pour les butineuses.

On retrouve aussi une autre technique très concluante pour attraper un essaim, qui consiste à utiliser un assemblement entre des produits de la ruche, de la propolis et du miel. Mais certains apiculteurs optent plutôt pour l’utilisation de plantes attire-essaims en vaporisant les ruches avec de la verveine, citronnelle ou encore de l’essence de mélisse. Cependant, il arrive qu’à l’essaimage, l’essaim se place par exemple dans un arbre. Dans ce cas, il faudra utiliser un cueille-essaim ou aspirateur à essaim.

Usage d’un attrape essaim

Pour aboutir à la capture d’un essaim d’abeilles, il est primordial de choisir l’emplacement idéal dans lequel installer le piège. Une fois ce dernier préparé comme il se doit, il faudra choisir de le placer dans l’un de ces trois lieux : à proximité de la ruche où l’essaimage va se produire, dans un endroit que les essaims ont l’habitude de visiter, ou dans une zone considérée comme un chemin de passage pour eux. Pour optimiser l’opération de capture d’essaim, il est conseillé de choisir une place calme, proche d’un point d’eau, facile d’accès et à l’abri du vent ainsi que du regard des passants.

Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, vous devez par la suite veiller assidument à ce que le piège soit orienté vers l’Est lorsqu’il sera mis en place. Cette mesure permettra au matériel utilisé de capter efficacement la lumière du soleil. Il serait également judicieux d’incliner le piège vers l’avant afin de faire évacuer l’eau qui peut s’y trouver. Si vous décidez de mettre le piège sur un support, assurez-vous qu’il soit doté d’une hauteur de 1 à 3 mètres, tout en étant bien stable.

Product filters
Contenance
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 2.75
  • 32.45
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?