Cérificateurs

La cire d'abeille est un produit naturel apicole riche en nutriments. Elle est utilisée en médecine traditionnelle, dans l'industrie cosmétique, alimentaire et de produits décoratifs. Elle constitue la base de fabrication des feuilles gaufrées utilisées pour la construction des rayons d'abeilles ou encore des pains de cire. Il existe plusieurs méthodes d'extraction de cire d'abeille, dont l'utilisation d’un cérificateur. Il s’agit d’un instrument qui permet de fondre la cire d’abeille, qui est ensuite recyclée ou employée à d’autres applications. Ce système peut utiliser une source d’énergie payante ou une source solaire.

Fonctionnement des cérificateurs solaires

Après une récolte de miel, L'apiculteur a la possibilité de récupérer la vieille cire se trouvant sur le cadre de sa ruche. Pour l'extraction, les apiculteurs optent généralement pour un processus thermique fonctionnant à base de vapeur, d’électricité (avec résistance) ou à l’aide d’un cérificateur fonctionnant à l’énergie solaire.

Le cérificateur solaire est constitué d'une boite munie d’un couvercle avec une vitre en verre ou en matériel qui va permette une accumulation de chaleur (effet de serre) à l’intérieur d’une boite que l’on place disposée au soleil. La cire à fondre est placée à l’intérieur du coffre sur un plateau incliné et retenu par une grille. La conception de l'appareil commence d'abord par la recherche d'un angle optimal afin de maximiser l'irradiance récupérée pendant son utilisation. Il est conçu généralement de manière à ce qu'il y ait une pente d'angle solaire d'environs 15°. Le flux lumineux doit être perpendiculaire au plan du récepteur. Les rayons solaires font ainsi monter la température à l’intérieur de la boite. Après la fonte, la cire s’écoule dans un bac placé sous le point de déversement du plateau. La grille placée en dessous va permettre de séparer les impuretés de la cire. Le résultat final est obtenu après plusieurs heures, voire un à deux jours au soleil en fonction de la météo et des quantités de cire. La période à laquelle le cérificateur est susceptible d’être le plus efficace s’étend de fin mai à fin août sous un climat tempéré.

Avantages des cérificateurs solaires

Avec d’autres méthodes moins efficaces, l’obtention de cire propre nécessite souvent plusieurs itérations et aucun résultat propre n’est certain. Le cérificateur a donc pour objectif final de fondre de manière efficace et non polluante la cire d’abeille, sans employer d’énergie auxiliaire coûteuse. Cet appareil permet l’obtention simple, efficace et écologique d’une cire de bonne qualité, notamment dans les régions ensoleillées. Il permet à l’apiculteur d’introduire ses cadres aisément d’en ressortir une cire purifiée. Par ailleurs, le cérificateur solaire est un dispositif très simple à utiliser.

Le cérificateur solaire procure de l'autosuffisance à l’apiculteur qui choisit de réutiliser sa cire d'abeille, tout comme il peut également la vendre. La cire d'opercules est une véritable richesse pour les apiculteurs. Il s'agit d'une valeur ajoutée qui constitue une bonne manière de fructifier sa production apicole.

Constitution d’un cérificateur solaire efficace

Compte tenu du coût d’énergie nécessaire pour fondre la cire, le cérificateur solaire se présente comme le moyen le plus économique. Plusieurs modèles existent afin de convenir aux besoins et aux moyens de chacun.

Cérificateur solaire bois sur pied en fer

Ce cérificateur solaire est constitué d'un coffre en bois. Ce matériau isolant assure une meilleure résistance aux intempéries. Il épargne également le noircissement de la cire fondue qui pourrait entraîner une dépréciation qualitative de celle-ci. Le cérificateur est également composé d'une vitre qui absorbe et restitue la chaleur, ainsi qu'un pied en fer. Très robuste, ce dernier assure une bonne tenue du cérificateur.

Cérificateur solaire double vitre en tôle galvanisée

Ce modèle est muni d'une surface réceptrice à double vitrage disposée au soleil. Elle est idéale pour maximiser l’absorption de la chaleur et permet de réduire les pertes thermiques. Le cérificateur est doté d'une tôle galvanisée permettant une résistance accrue à l'abrasion ainsi qu'à la corrosion en milieu humide.

Product filters
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 160.05
  • 1760
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?