L’apiculture bio et les confiseries

Le miel a une place de choix dans les cuisines du monde entier. Il est particulièrement utilisé en pâtisserie. Du fait de ses propriétés antioxydantes et de sa fabrication naturelle dans des ruches bio, le miel est réellement un alicament à privilégier par rapport aux sucres. Et pour les gourmands, le large choix de confiseries au miel issues de l’apiculture bio est un vrai bonheur.

Petit historique des confiseries au miel

Le miel est le premier des condiments sucrés dont l’homme se sert. Dans l’histoire, une très grande richesse symbolique est attachée au miel. Il est synonyme de sacré et de richesse. Dans la Bible ou bien encore dans les mythes et légendes universelles, on trouve déjà trace de cet aliment sucré et doux. Au fil du temps, les civilisations ont utilisé le miel comme symbole de plaisir, de douceur ainsi que de sagesse, de vérité et de connaissance.

D’un point de vue de la confiserie, le miel entrait déjà dans la préparation de mets très sucrés en Égypte au temps des pharaons. En Gaule romaine, la pratique était de tremper des fruits secs ou concassés dans du miel pour fabriquer ainsi des friandises. La confection des friandises et autres douceurs au miel s’est depuis étoffée en fonction des régions, des goûts et des pratiques culinaires.

Les différentes catégories de confiseries au miel

Chaque région a sa spécialité et son faible au niveau des friandises issues de l’apiculture bio. Les confiseries au miel sont une des façons dont est consommé le miel, une fois extrait de la ruche bio.

Les bonbons au miel peuvent avoir des formes et des goûts variés. On retrouve ainsi les pastilles, les bonbons traditionnels, les sucettes, etc. En termes de saveur, on a de nouveau l’embarras du choix, puisque le miel se marie très bien avec la myrtille, la framboise, la sève de pin, etc.

Les nougats sont aussi des confiseries préparées à partir d’une base au miel. De même, les nougats sont déclinés avec des fruits secs, des noix, des pistaches. Les recettes varient en fonction des régions et des fabricants.

Dernière catégorie dans les douceurs au miel, les gâteaux faits avec du miel. Ce sont par exemple les nonnettes ou bien encore les croquants au miel.

Les bénéfices pour la santé

Le miel a toujours été reconnu pour ses vertus thérapeutiques. C’est avant tout un antibactérien très efficace qui peut être utilisé sous différentes formes en fonction des maux à traiter. Les multiples propriétés sanitaires du miel sont d’abord liées à sa fonction première : il est la principale source d’alimentation des fragiles larves d’abeilles, dont il doit renforcer les défenses immunitaires.

L’origine du miel influe sur les effets produits. Par exemple, le miel d’acacia est connu pour prévenir les crampes nocturnes, celui d’eucalyptus soigne particulièrement bien les affections respiratoires. Le miel de tilleul possède quant à lui un effet sédatif. Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier la consommation de miel à celle du sucre, puisque meilleure pour l’organisme.

Concernant les bonbons pour soulager les maux de gorge, les bonbons miel eucalyptus ou miel propolis issus de l’apiculture bio sont à privilégier. Ils permettent de calmer l’inflammation et ont des vertus antibactériennes.

In stock
429 
In stock
429 
In stock
572 
In stock
572 
In stock
649 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
660 
In stock
825 
In stock
825 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
Lieu d'utilisation
Prix

 – 

  • 3.85
  • 66
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?