Connected Beekeeping

Connected Beekeeping

J’ai exercé ma passion de l’apiculture en loisir pendant des années. En 2005, nous avons décidé de nous reconvertir avec ma femme et de devenir apiculteurs professionnels. Notre miellerie “l’Abeille du Vercors” exploite depuis 400 ruches dans le parc naturel du Vercors et nous produisons du miel et du pollen.

Souhaitant moins me déplacer pour des visites de contrôle je me suis intéressé très tôt aux balances de ruches. Après 7 ans de développement, d’améliorations et de tests terrain, nous avons construit une solution fiable, faite pour durer qui a radicalement changé notre façon de travailler.

En mesurant 4 balances par rucher nous suivons en temps réel l’état de tout notre cheptel et ce sans nous déplacer. Nous avons réduit de 30 % notre temps de travail aux ruches avec 50 % de déplacements en moins et nous suivons nos colonies avec une grande précision.

Progressivement des collègues, puis des clients se sont équipés de notre matériel. Cette année le réseau des balances va dépasser les 3000 ruches pesées.

FILTRER PAR