COUTEAUX A DESOPERCULER

Couteaux à désoperculer

La récolte du miel est composée de plusieurs étapes que l’apiculteur doit accomplir, parmi lesquelles on retrouve la désoperculation de la cire. Sans aucun doute une des plus délicates, elle nécessite beaucoup de précision et de minutie. Pour mener à bien cette opération, l’apiculteur doit s’équiper d’accessoires et d’outils spécifiques, comme le couteau à désoperculer. C’est grâce à lui que la cire retenant le miel dans les alvéoles est retirée.

Qu’est-ce qu’un couteau à désoperculer ?

Pour découper délicatement la cire qui recouvre les auréoles contenant le fameux nectar, l’apiculteur doit s’armer de précision et d’un bon couteau à désoperculer. Celui-ci ne se présente pas comme un couteau traditionnel, car il est généralement doté d’un grand manche en bois ou en plastique facilitant la prise en main et d’une longue lame plate plus ou moins longue, dentelée ou non en fonction du modèle. D’apparence, ce couteau spécialement conçu pour les apiculteurs ressemble à une petite truelle étroite. Il existe deux types de couteaux à désoperculer : la version manuelle et le modèle électrique.

Les différents types de couteaux à désoperculer

Comme mentionné précédemment, il existe deux types principaux de couteaux à désoperculer et voici les caractéristiques, les avantages et inconvénients de chacun.

Le couteau à désoperculer manuel

Ce type de couteau est composé d’un manche en bois ou en plastique en fonction des marques et des modèles ainsi que d’une lame en inox. Cette dernière est parfois dotée de dents et lorsque la denture est présente, elle peut être simple ou double. Le manche se veut ergonomique pour une prise en main agréable et une coupe droite. Découper la cire avec ce type de couteau est plus long, mais les tarifs affichés pour ces modèles sont relativement abordables. De plus, son utilisation n’engendre aucuns frais supplémentaires.

Le couteau à désoperculer électrique

Le couteau à désoperculer « nouvelle génération » présente le même design que le modèle précèdent, mais fonctionne à l’électricité. Il convient aux apiculteurs ayant un grand nombre d’opercules à découper, car il permet de faciliter et d’accélérer cette opération. Grâce à sa lame chauffante en inox, cette version offre une qualité de coupe supérieure et parfaitement droite. En revanche, son prix d’achat est plus élevé que celui d’un couteau manuel et son utilisation n’est pas non plus aussi écologique et économique que pour ce dernier.

Les autres accessoires à désoperculer

Le couteau à désoperculer n’est pas le seul outil dont peuvent s’équiper les apiculteurs pour retirer la pellicule de cire sur les auréoles. Il existe en effet deux autres accessoires appelés herse et rouleau à désoperculer. Le premier, aussi appelée fourchette, est composé d’un petit manche en plastique ou en bois et de dents fines et longues. Ce sont ses dernières qui permettent de décoller la cire des auréoles. C’est un outil très abordable et facile à utiliser. Pour ce qui est du rouleau, il a toute l’apparence des rouleaux qu’utilisent les peintres en bâtiment, mais il est doté de petites piques qui ouvrent les cellules pour libérer le miel. Comme la herse, c’est un outil économique et pratique.

708 
couteau a désoperculer
3760291661553
714 
1068 
1720 
1749 
1950 
2042 
2080 
2490 
2739 
2745 
5880 
9480 
9889 
14850 
24000 
Product filters
Prix

 – 

  • 7
  • 240
Marchand
Fabriqué en France ?
En direct de chez le producteur ?
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
En stock
Marque
Idéal pour qui ?