Bac décanteur à miel

La production de miel de bonne qualité nécessite le passage de cette substance par différents niveaux de filtration. Au moment de l’extraction tout comme au moment du remplissage des pots, il est important de filtrer le miel de toutes les impuretés qu’il contient. Le bac décanteur à miel est le compagnon de l'apiculteur à la suite de la récolte du miel frais. Il est composé de plusieurs niveaux de filtration pour offrir un produit de qualité sans corps étranger.

Le décantage du miel

La filtration du miel est l’étape la plus importante dans sa production. Elle s’effectue dans une pièce adaptée, loin des capteurs sensitifs des abeilles. Le but du décantage du miel est d’obtenir un produit final de qualité supérieure sans aucune particule en suspension. De plus, il permet de séparer le miel de la cire et du pollen.

L’utilisation d’un bac décanteur à miel directement après la récolte est plus que nécessaire. Elle permet de se débarrasser des grands morceaux de cire et éviter de contaminer le reste du miel par d’autres substances non comestibles. Le miel obtenu suite au décantage dans un de ces bacs est dénué de grandes particules, seules persistent les petites particules en suspension qu’il est difficile à enlever.

Épuration du miel

Suite au décantage du miel, l’apiculteur peut passer à la seconde étape de filtration, la maturation du miel. Lors de celle-ci, le miel repose dans des cuves de maturation en plastique ou en inox pendant au moins 4 jours. Cette période de maturation s’achève par la formation d’une écume à la surface du miel.

Les apiculteurs amateurs peuvent avoir recours à du papier absorbant afin d’éliminer l’écume. Elle représente l’ensemble des particules en suspension qui n’ont pas pu être éliminées à l’intérieur du bac à cire.

Il est possible d’automatiser tout le système de filtration du miel en reliant les différentes étapes entre elles. Une pompe à miel permet de le faire passer à travers les mailles du bac décanteur de miel vers les cuves de maturation. La dernière étape du traitement du miel est la mise en pot du produit entièrement filtré.

Types de bacs décanteurs de miel

Deux types de décanteurs existent, les bacs à cire simple cuve et les bacs à double cuve. Certains sont chauffés, ce qui accélère la vitesse de filtration du miel et facilite son transport à travers les tuyaux de la pompe. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bac décanteur qu’il vous faut pour améliorer la qualité de votre miel.

There are no products in this section