Défigeurs et étuves de miel

Le défigeur miel et l’étuve sont des outils indispensables dans la panoplie de l’apiculteur. Ce sont des machines électriques qui, comme leur nom l’indique, permettent de défiger un miel cristallisé. Le défigeur est une machine agricole compacte à utiliser tandis que l’étuve fonctionne de manière autonome, mais elle est plus encombrante. Différents modèles de défigeurs à tige souple ou rigide sont disponibles en fonction des besoins et du budget de l’apiculteur.

Pourquoi défiger le miel ?

La cristallisation du miel est un phénomène parfaitement naturel. Le miel cristallise en fonction de sa composition. Un miel avec une teneur de fructose élevée restera liquide pendant une période plus longue. Il s’agit par exemple du miel d’acacia ou encore du miel de châtaignier.

À l’inverse, un miel avec une forte concentration de glucose aura tendance à se cristalliser plus rapidement. Cela comprend le miel de trèfle ou encore le miel de colza. Ainsi, l’équilibre des sucres dans le miel est responsable de la cristallisation de ce dernier.

Plusieurs types de miel sont vendus aux consommateurs. Il y a les miels liquides, les miels cristallisés et les miels plus crémeux. Parfois, le miel est tout de même trop cristallisé lors de sa production. L’apiculteur peut donc décider de le rendre plus liquide en se servant d’un défigeur ou d’une étuve.

Comment utiliser le défigeur ?

Le défigeur est principalement utilisé quand le miel est encore dans le maturateur. Il a fini de décanter et il est débarrassé de ses imperfections. Avant la mise en pots, l’apiculteur se sert du défigeur pour liquéfier le miel. Le défigeur est équipé d’une tige souple ou rigide en fonction des modèles. L’apiculteur plonge la grille chauffante en acier inoxydable dans le miel à défiger.

Il règle la température grâce à la tête de commande en plastique. Le défigeur est toujours équipé d’un thermostat relié à une sonde. En effet, il est vital de ne pas faire surchauffer le miel. Cela gâcherait sa qualité. Les enzymes du miel se dégradent quand la température augmente. À partir de 42 °C, les enzymes se détruisent progressivement. Il faut donc veiller à ne pas trop faire chauffer le miel, seulement ce qui est nécessaire pour le liquéfier.

Certains modèles de défigeurs plus avancés sont équipés de thermostats digitaux, mais le fonctionnement est identique. Les défigeurs se distinguent principalement par le diamètre de leur grille chauffante. Il y a par exemple des diamètres de 250 mm, 330 mm, 500 mm et 530 mm. Le défigeur est donc une solution économique pour éviter la cristallisation du miel.

Comment utiliser l’étuve ?

L’étuve est une alternative au défigeur pour liquéfier le miel cristallisé. Elle se présente sous la forme d’un frigo, à l’exception qu’elle est chauffante. Les étuves sont en inox avec une porte vitrée. La fermeture magnétique permet de maintenir la température souhaitée à l’intérieur afin de défiger plus rapidement le miel.

L’apiculteur place ses pots ou son seau de miel à l’intérieur de l’étuve. Il sélectionne ensuite la température souhaitée pour liquéfier le miel sans abîmer sa qualité. Les étuves sont toujours verticales. Une fois que l’apiculteur démarre l’étuve, deux résistances (souvent de 500 W chacune) chauffent progressivement l’air circulant à l’intérieur.

Avec une étuve, des pots de miel de 1 kg défigent entre 4 et 6 heures. D’ailleurs, les étiquettes déjà collées sur les pots ne sont pas détériorées par la chaleur circulante. La capacité varie d’une étuve à une autre. Certains modèles peuvent accueillir 72 pots de miel de 1 kg ou 2 seaux de miel de 25 kg.

L’étuve se révèle particulièrement pratique quand l’apiculteur a déjà mis son miel en pots après la maturation. Il peut liquéfier à nouveau le miel sans avoir à le verser dans un autre récipient pour se servir du défigeur. L’étuve à miel est toujours plus onéreuse qu’un défigeur. Le choix doit donc se faire en fonction des besoins de l’apiculteur.

In stock
10120 
In stock
13200 
In stock
49522 
In stock
51744 
In stock
56540 
In stock
64845 
Out of stock
9020 
Out of stock
16500 
Out of stock
54890 
Out of stock
78650 
Out of stock
89650 
Product filters
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 90.2
  • 896.5
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?