Doseuses et étiqueteuses

Les apiculteurs professionnels possédant un nombre important de ruches peuvent récolter d’énormes quantités de miel chaque année. Le poids annuel du miel peut s’élever jusqu’à 5 tonnes. Afin de le mettre en pot cette quantité en économisant du temps, ces professionnels ont recours à des doseuses de miel. Ces machines permettent de délivrer des quantités égales de miel à l’aide d’une pompe doseuse spécialement conçue à cet effet.

Comment mettre son miel en pot ?

Le processus de maturation du miel à l’intérieur des cuves peut prendre plusieurs jours. À l’issue de cette période cruciale, on obtient un miel pur, sans aucun grain de poussière pour le polluer.

La mise en pot du miel est la prochaine étape avant sa mise en vente. Pour cela, l’utilisation d’une pompe doseuse de miel est indispensable aux grandes productions. Son rôle est de délivrer des quantités égales de miel à l’intérieur de pots, et ce, de façon entièrement automatisée.

La mise en pot du miel est la clé de la réussite de la production. Lorsqu’elle est bien effectuée, elle assure à l’apiculteur du miel d’excellente qualité qui pourra être stocké durant des années sans craindre sa dégradation.

Les étapes de la mise en pot du miel

Le miel pur n’est obtenu qu’après maturation. C’est la première étape par laquelle tout type de miel doit passer. Ce dernier est stocké dans des cuves en inox pendant des jours afin de faire remonter les impuretés résiduelles à sa surface. L’écume qui se forme sera ensuite retirée à l’aide d’une spatule ou d’une écumeuse.

La seconde étape consiste en l’ensemencement du miel. Celle-ci est cruciale avant de mettre en marche la pompe doseuse de miel. Elle consiste à mélanger le miel récolté avec 10% de miel déjà traité. La consistance du miel ne sera qu’améliorée et sa maturation aura atteint sa fin.

Maintenant que le miel est prêt à être consommé, il est nécessaire de le mettre en pot. Pour cela, l’utilisation d’une doseuse de miel est indispensable. Elle délivre de façon automatique la même quantité de miel à l’intérieur de chaque pot de stockage.

Conseils pratiques pour le stockage du miel

Après la mise en pot à l’aide d’une pompe doseuse de miel, il est important de le stocker dans un milieu adapté. Il convient de choisir une pièce sombre où le taux d’humidité n’est pas élevé. En effet, le miel absorbe rapidement l’humidité de l’air et celle-ci endommage sa qualité. C’est pour cela que la législation a fixé le taux maximal d’humidité du miel à 20%.

Pour une meilleure gestion de stockage, il est conseillé d’avoir recours à une étiqueteuse de pot de miel. Cette machine est généralement jumelée aux pompes doseuses de miel et sert essentiellement à la finalisation du produit à visée commerciale.

Certaines étiqueteuses ont pour particularité de noter la date et l’heure de la production du miel. Cela permet de gérer plus facilement les stocks de pots et de les disposer par ordre de production.

L’utilisation de pots de miel en verre est à privilégier. Ces derniers offrent une grande résistance à l’humidité et ne s’abîment pas sous l’effet de la chaleur.

Product filters
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 1494.99
  • 7920
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?