Élevage de reines

Toutes les ruches d’abeilles possèdent leur reine. Alors, pourquoi en effectuer l’élevage?? En fait, de petits accidents peuvent survenir. Par exemple, un apiculteur pourrait écraser la reine par inadvertance, un virus ou une maladie pourrait effectuer des ravages, l’ancienne reine se fait vieille et encore plus. Pour effectuer l’élevage de reine abeille, vous aurez besoin de quelques outils, comme des cadres d’élevages, des boitiers, des outils de greffage, etc.

Cadres d’élevage et boitiers

Les apiculteurs se voient proposer deux types de cadres et boitiers : ceux en bois et ceux en plastique. Le bois consiste en une matière naturelle et a traditionnellement été utilisé pour fabriquer des cadres de ruche. Les progrès et l’innovation en apiculture ont conduit à l’avènement des cadres en plastique. Vous pouvez utiliser les deux types de cadres ensemble ou n’utiliser qu’un seul type. Pour effectuer votre choix, informez-vous sur les bienfaits et les inconvénients de chaque modèle. Vous pouvez acheter ou bien fabriquer vos cadres d’élevage de reines.

Cages à reines

Bien que l’élevage de reines puisse sembler compliqué, cela n’est pas de cas. En fait, les abeilles font tout elles-mêmes. L’utilisation d’une cage à reine permet à la colonie un accès limité à celles qui se trouvent à l’intérieur. Les abeilles ouvrières de la colonie peuvent la voir et surtout la sentir. Elles essaieront même de nourrir celles qui se trouvent à l’intérieur. Cela permet aux abeilles de la colonie de s’habituer aux phéromones de la nouvelle reine et elles deviennent plus susceptibles de l’accepter au moment de l’introduire officiellement.

Insémination et couveuses

L’insémination artificielle permet à un apiculteur consciencieux de contrôler l’accouplement et d’accoupler des mâles spécifiques à des reines spécifiques. Cela permet à l’éleveur de sélectionner directement les traits génétiques souhaités dans la progéniture, tels que la douceur caractéristique, la production de miel, la résistance aux maladies et la couleur. Pour ce qui concerne l’incubation, vous aurez besoin d’incubateurs ou de couveuses. Cet outil permet d’apporter une température idéale et de déterminer plus facilement qui sont les reines.

Le marquage des reines

Marquer une reine avec un point de peinture sur son thorax s’avère important à plusieurs égards. Dans l’élevage de reines pour débutant, cette technique est très appréciée. Elle rend la reine plus facile à trouver dans une colonie, en particulier dans une grande colonie bien peuplée, et parfois lorsqu’une reine se cache. Un code couleur correspond à l’année de naissance de chaque reine, alors il vous faudra vous informer sur ce sujet. Cependant, beaucoup vont vous déconseiller le marquage des abeilles, car cela handicape la capacité d’un nouvel apiculteur à la repérer. Cette touche de peinture brillante sur son dos deviendra une béquille. Il peut devenir dépendant de cela pour trouver la reine au lieu d’apprendre vraiment les caractéristiques distinctives d’une reine des abeilles.

Outils de greffage

Greffer des larves pour introduire vos propres reines s’avère un processus délicat qui devient plus facile avec de la pratique. Accompagnés d’un mentor et de quelques lectures pour approfondir vos connaissances, les outils de greffe vous aideront à élever des reines. Pour réussir à effectuer un greffage, vous aurez besoin d’outils précis. Par exemple, une aiguille de greffage pour des transferts précis, une cuillère à gelée royale pour une récolte facile et rapide, etc.

Picking

Le picking est, en d’autres mots, une méthode de greffage et également un outil. Cela consiste à prendre de jeunes futures reines dans un cadre et de les déplacer dans des cellules artificielles. Cela permet d’effectuer la greffe de reines vers une ruche. Pour effectuer le picking, il vous faudra suivre un procédé bien précis.

Le mélange

Avant de commencer, vous devrez concevoir un mélange de gelée royale et d’eau (moins de 50 % du mélange pour ne pas noyer la gelée). Pour effectuer ce mélange, nous vous conseillons d’être à l’ombre, car ce produit sèche. Ce mélange permet à l’apiculteur d’attraper les larves sans trop de difficulté, sans les blesser.

Le transfert de larves

Minutieusement, vous prenez le cadre contenant les couvains d’environ 9 jours et des larves d’une journée et moins. Contrairement au mélange, pour effectuer cette étape, vous devrez être au soleil ou, du moins, à la lumière pour bien voir vos couvains. Recherchez les larves et non les œufs, puis, délicatement, quand vous les avez trouvés, vous utilisez l’outil de picking pour effectuer le transfert. Soyez vraiment consciencieux, vous ne voudriez pas écraser vos futures reines. Surtout, ne retournez pas votre outil pour déposer la larve, car elle doit se retrouver dans la même position qu’elle était au départ.

In stock
022 
In stock
022 
In stock
023 
In stock
023 
In stock
028 
In stock
028 
In stock
028 
In stock
035 
In stock
042 
In stock
046 
In stock
105 
In stock
150 
In stock
250 
In stock
277 
In stock
280 
In stock
288 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
Couleur
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Prix

 – 

  • 0.22
  • 43.89
En stock
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?