Enfumoir et combustibles pour la ruche des abeilles

La récolte du miel et des produits de la ruche nécessite du matériel de qualité. Après la combinaison, l’enfumoir abeilles est le matériel le plus indispensable pour la sécurité de l’apiculteur. La possibilité de faire une bonne fumée est en effet primordiale afin que la récolte puisse se faire sans encombre. Pour y arriver, découvrez sur cette page un large choix d’enfumoirs et de combustibles.

Des enfumoirs et des combustibles aux normes actuelles

Technique utilisée depuis des centaines d’années, l’enfumage des abeilles sert à les éloigner et les rendre dociles. Bien entendu, il existe de multiples façons d’enfumer les abeilles. Seulement, au fil du temps, les enfumoirs adoptés par les apiculteurs ont pris un aspect standard. De la même manière, le choix des combustibles s’est généralisé. Désormais, en plus de leur efficacité, les apiculteurs cherchent avant tout des combustibles qui prennent en considération la santé des abeilles et la qualité du miel de la ruche.

Bien choisir son enfumoir : les critères à prendre en compte

Enfumoir électrique et manuel

Les enfumoirs électriques sont assez récents. Ils viennent remplacer les enfumoirs abeilles traditionnels actionnés à la main. Néanmoins, ce modèle électronique n’est pas encore aussi évolué qu’on peut le croire. En effet, seul le soufflet est remplacé par un système électronique. Le reste est identique pour les deux versions. L’introduction de ce petit moteur électrique correspond tout de même à une différence de prix allant généralement de 15 à 25 euros.

Le matériau utilisé pour l’enfumoir

Un enfumoir apiculture peut généralement être galvanisé, en cuivre, en laiton ou en inox. En pratique, la nature du matériau n’a aucune incidence ni sur l’utilisation de l’enfumoir ni sur la qualité de la fumée. Elle aura en revanche une incidence sur la dureté de l’appareil. Le laiton est plus exposé à la corrosion par exemple quand le cuivre est plus fragile en cas de chocs.

La contenance

Plus l’enfumoir abeilles est grand, plus elle peut produire de fumée et plus elle est facile à allumer. Seulement, plus elle est grande, plus elle va être plus lourde et plus difficile à manipuler. Vous devez donc choisir votre produit selon le nombre de ruches à exploiter, selon vos habitudes, etc.

Le matériau utilisé pour le soufflet

Si le soufflet est manuel, il est généralement en cuir ou en plastique. Selon les différents utilisateurs, les modèles en cuir sont plus résistants. Avec le temps, le plastique peut présenter des cassures qui peuvent entraver à une meilleure utilisation de l’appareil.

La présence de la grille de protection

Généralement, les modèles récents sont tous équipés de grilles de protection. Cette dernière sert principalement à se protéger des brûlures puisque le corps en métal de l’enfumoir peut atteindre des températures élevées. Sur ce point, les enfumoirs électriques ont un avantage important par rapport aux modèles traditionnels puisqu’elles sont équipées d’une manche.

Bien choisir son combustible

Les combustibles utilisés pour enfumoir à ruche

De nombreux matériaux peuvent être brûlés pour l’enfumoir apiculture. Cependant, afin d’obtenir efficacement une bonne fumée et ne pas agresser les abeilles, seuls quelques matériaux peuvent être utilisés. Les vieux foins, les copeaux de bois et le bois décomposé sont les meilleurs combustibles. Ils sont assez faciles à brûler et durent longtemps. Le gazon et le bois humide sont en revanche de très mauvais combustibles. Des matériaux non conventionnels comme la bouse de vache, la toile de jute ou les aiguilles de pin peuvent aussi être utilisés, mais ils sont plus difficiles à trouver. Bien sûr, le mélange de plusieurs combustibles est possible.

Les combustibles compactés

De nos jours, il est plus facile d’utiliser ces combustibles compactés que vous retrouverez aussi parmi nos articles en vente. Ils sont généralement vendus en sachets de plusieurs briques ou en graines. Leurs concepteurs cherchent généralement des solutions qui n’agressent pas les abeilles, comme des composants qui ne piquent pas les yeux, qui ont une odeur agréable, etc. Mais ils cherchent aussi comment faire en sorte que les combustibles pour l’enfumage des abeilles puissent se consumer plus longtemps. Plus que de simples combustibles, certains produits ont même été conçus afin d’apporter un plus à l’élevage des abeilles. Certains combustibles contiennent par exemple des ingrédients qui tuent les acariens et désinfectent les ruches.

L’art d’enfumer, plus qu’une question de combustibles

Le choix des combustibles pour l’enfumoir abeilles est important, mais appliquer la bonne méthode l’est encore plus. Enfumer des abeilles exige des connaissances sur la nature et le comportement de ces animaux. Il faut par exemple savoir que lorsqu’on les enfume, ils ne fuient pas. En revanche, ils se mettent à l’abri à l’intérieur de la ruche et consomment un peu de miel. Ainsi, enfumer les abeilles ne consiste pas à les éloigner, mais à signaler sa présence. L’objectif est de les rendre dociles. Trop de fumée ou pas assez de fumée peut les rendre agressifs.

In stock
240 
In stock
300 
In stock
385 
In stock
500 
In stock
550 
In stock
550 
In stock
590 
In stock
630 
In stock
649 
In stock
710 
In stock
750 
In stock
790 
In stock
825 
In stock
900 
In stock
1044 
In stock
1089 
In stock
1188 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 2.4
  • 175
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?