L’abeille buckfast

L’abeille buckfast est une race d’abeille qui est assez particulière. Aussi appelées Frère Adam, ces abeilles ont longtemps été décimées par un parasite ce qui a considérablement réduit leur population. Ce n’est qu'à force de croisements avec d’autres races que ces essaims ont pu être sauvés. Aujourd’hui, ce sont des abeilles sélectionnées pour leurs capacités productives en termes de miel et de pollen. Il est aussi possible d’utiliser des abeilles buckfast pour produire une reine.

Caractéristiques de cette race

Au niveau de leur aspect physique, les ouvrières sont dans les tons gris et la reine possède plusieurs bandes sur le dos. Les bandes de cette dernière sont généralement moins perceptibles à l'œil nu. Contrairement à ses ouvrières qui ont entre 2 à 4 bandes clairement visibles, la reine à une couleur ambrée qui vire plus sur les marrons. De plus, sa taille peut varier de très petite à très grande. Le faux-bourdon sera quant à lui beaucoup plus sombre avec en moyenne deux bandes bronzées sur le dos. Avec une langue d’environ 6 mm, ce sont des abeilles qui pourront facilement butiner les grandes fleurs.

Leurs multiples croisements génétiques ont eu pour conséquence, un développement global de leurs résistances avec une faible demande. Les abeilles buckfast que vous pourrez rencontrer aujourd’hui sont en réalité un croisement de plusieurs espèces afin de pouvoir bénéficier des avantages de chacune : le pari est réussi. Beaucoup d’instituts se servent d’ailleurs des abeilles buckfast comme une base de la génétique pour réussir à créer de nouvelles variétés, plus résistantes encore.

D’une manière générale, ce sont des abeilles assez productives en termes de miel et d'œufs, ce qui fait d’elle une race très appréciée des apiculteurs. Elles ont aussi une tendance d’essaimage assez faible.

Les avantages des abeilles buckfast

La force des abeilles buckfast repose notamment dans leurs conditions de production. En effet, ce sont des abeilles qui sont généralement sélectionnées pour travailler l’hiver, car malgré l’enfermement, elles sont très efficaces. La production de la ruche en est d’ailleurs amoindrie puisqu’elles sont moins consommatrices sur ces périodes. Attention cependant à ne pas négliger le nombre d’individus sur cette période puisqu’elles ont une faible quantité de couvaison durant l’hiver.

Globalement très agréables, ce sont des abeilles qui sont simples à mettre en place dans votre ruche. Elles sont d’ailleurs très hygiéniques, ce qui permet aussi d’éviter toutes les maladies. Il en va de même pour le nettoyage de la ruche qui est fait par les abeilles. Les risques de fausse-teigne ou de couvain plâtré sont donc très limités.

En bref, ce sont des abeilles très résistantes à leur environnement qui pourront travailler dans des conditions plus difficiles que la plupart des autres races d’abeilles. En termes de danger, même les acariens ne sont pas une menace pour la colonie. C’est une très bonne dépense si vous souhaitez améliorer votre production à certaines périodes de l’année.

Product filters
Lieu d'utilisation
Prix

 – 

  • 60
  • 214.8
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?