Extracteurs électriques de miel

Le travail de miellerie représente une étape essentielle pour tous les apiculteurs. En premier lieu, car c’est la concrétisation d’un long travail de patience et de persévérance couronné par la récolte du miel. Mais c’est également un moment délicat pour la préservation de la colonie d’abeilles butineuses. Pour récupérer le fruit de ce travail, les apiculteurs, amateurs ou professionnels, utilisent un extracteur à miel.

L’automatisation de cette tâche qu’offre un extracteur miel électrique ou un moteur à variation de vitesse pour extracteur permet de récolter rapidement et dans une économie d’efforts le miel renfermé dans les cadres.

Fonctionnement d’un extracteur électrique

Lorsque l’apiculteur juge que c’est le bon moment, que les cadres de ruche sont fins prêts, il est temps de passer à la phase la plus satisfaisante, mais aussi la plus délicate : la récolte du surplus de miel. Cette opération assez longue se déroule en plusieurs étapes, dont l’extraction du miel après avoir procédé à l’ouverture des cellules sur les cadres en retirant l’opercule de cire. Les cadres, qu’ils soient issus d’une ruche de type Dadant, Langstroth ou bien Voirnot sont ensuite placés dans un extracteur afin de prélever proprement et efficacement le miel.

Le fonctionnement d’un extracteur de miel électrique n’est pas divergent par rapport à un extracteur de miel manuel. Il utilise l’effet centrifuge pour expulser le miel des alvéoles de cire. Son principal avantage est qu’il utilise un moteur et l’énergie électrique pour faire tourner les cadres qui sont fixés sur un axe central situé au milieu du tambour. La vitesse de rotation du moteur reste ajustable afin de préserver la cire et les cellules.

En outre, l’extraction électrique accroît la productivité d’une exploitation apicole en facilitant le travail de miellerie, en réduisant les efforts et en augmentant la cadence de production de miel.

Avantages d’un extracteur miel électrique

Les extracteurs de miel électriques offrent de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Ils représentent un gain de temps et donc de productivité en extrayant de grandes quantités de miel beaucoup plus rapidement.
  • Ils ne requièrent aucun effort de la part de l’apiculteur.
  • Ils disposent d’un moteur à variation de vitesse pour un contrôle efficace, s’adapter à la viscosité du miel et éviter d’endommager les cadres et les cellules.
  • Ils sont très faciles d’utilisation. Il suffit d’allumer le moteur électrique pour démarrer l’extraction.
  • Ils conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels entretenant un nombre conséquent de ruches.

Différents systèmes d’extracteurs électriques

Comme pour son homologue manuel, il existe différents types d’extracteur de miel électrique pour les cadres de ruche Dadant, Langstroth ou Voirnot. Les plus courants sont les extracteurs électriques à système radiaire qui facilitent le travail en permettant de prendre en charge un plus grand nombre de cadres et d’extraire le miel sur les deux faces simultanément. Mais on trouve également des extracteurs électriques à système tangentiel qui peuvent très bien convenir aux petites et moyennes exploitations. Certains modèles sont transformables de radiaire à tangentiel et vice versa, grâce à des accessoires, pour étendre les possibilités.

Pour les apiculteurs disposants d’ores et déjà d’extracteurs manuels et qui souhaitent s’équiper en vue de l’augmentation de leur production, l’ajout d’un moteur électrique pour extracteurs est une excellente solution. Il transforme tout modèle d’extracteur de miel manuel en électrique en s’adaptant facilement sur le système de rotation. De plus, un moteur à variation de vitesse permet un plus grand contrôle de l’effet centrifuge pour préserver les cadres et adapter la vitesse en fonction de la consistance du miel.

Notre sélection d’extracteurs électriques et de moteurs pour extracteurs

Pour cadres Dadant ou Langstroth, pour une extraction radiale ou tangentielle, notre site présente une grande variété d’extracteurs électriques et de moteurs électriques adaptables pour les apiculteurs débutants, semi-pros ou professionnels. En fonction de ses préférences, de ses ruches et de ses exigences en matière de rendement, chaque apiculteur peut sélectionner le matériel adéquat pour répondre aux besoins de son travail de miellerie.

In stock
10890 
In stock
36850 
In stock
41745 
In stock
1,37500 
In stock
2,04500 
In stock
2,95000 
In stock
3,14000 
Out of stock
22550 
Out of stock
32890 
Out of stock
49500 
Out of stock
1,23200 
Out of stock
1,73580 
Show another 3 products
Product filters
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 108.9
  • 5225
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Position des cadres