Extracteurs manuels de miel

Un extracteur de miel manuel est un outil pratique pour le travail de miellerie. C’est un appareil cylindrique à force centrifuge qui intervient pendant la période de récolte. Il permet de procéder à l’extraction du miel des cadres de ruche tout en les préservant ainsi que les cellules de cire. Ceci permet de les restituer aux abeilles butineuses pour une réutilisation. Il existe plusieurs variantes pour les extracteurs manuels, capables d’accueillir les cadres de hausses et de corps des ruches Dadant, Langstroth, Voirnot ou encore Warré et fonctionnant avec un système radiaire ou tangentiel.

Principe de fonctionnement d’un extracteur manuel

Lorsque vient la récolte, les apiculteurs amateurs et professionnels se servent en très grande majorité d’un extracteur de miel. Un extracteur manuel est, comme son nom l’indique, autonome en énergie et doit donc être actionné manuellement par l’apiculteur. En fonction de la taille du tambour, du type de cadres et du système utilisé (radiaire ou tangentiel), un extracteur manuel aura un rendement différent.

L’opération d’extraction doit s’effectuer dans un endroit adapté, dans de bonnes conditions d’hygiène et à l’abri des abeilles. Une fois les cadres désoperculés à l’aide d’un couteau ou d’une herse, ils se placent dans l’extracteur en essayant d’équilibrer au mieux les charges. Couvercle fermé, une manivelle permet d’actionner la rotation à l’intérieur du tambour. La vitesse de rotation doit être progressive et adaptée en fonction de la consistance du miel. Ce mouvement projette le miel sur les parois, qui s’écoule ensuite jusqu’au fond de la cuve. Un robinet situé sur la partie basse permet d’évacuer le miel pour être ensuite filtré et transféré vers un maturateur. L’extracteur de miel doit être régulièrement nettoyé pour éviter de s’obstruer.

Avantages d’un extracteur de miel manuel

Les avantages de l’extracteur de miel manuel sont les suivants :

  • Il garantit que les cellules de cire délicates ne sont pas endommagées par une vitesse de rotation trop élevée, car elle peut être facilement contrôlée manuellement par l’apiculteur.
  • Il est autonome en énergie, il fonctionne en l’absence d’une source d’électricité.
  • Il est écologique et ne contribue pas à la facture d’électricité.
  • Il est moins onéreux qu’un extracteur de miel électrique.

Différents systèmes d’extracteurs manuels

Un extracteur manuel peut être polyvalent et accueillir différents types de cadres (Dadant, Langstroth, Voirnot, etc.), mais le système peut varier. On distingue deux modes d’extraction, à savoir le radiaire et le tangentiel.

  • En mode radiaire, les cadres sont placés perpendiculairement aux parois du tambour et forme un cercle autour de l’axe central. Cette méthode permet d’extraire le miel sur chaque face simultanément. Cela permet également de traiter un plus grand nombre de cadres en même temps. Ce mécanisme est indiqué pour le miel plus liquide.
  • En mode tangentiel, les cadres font face à la paroi ce qui nécessite que chaque face soit traitée tour à tour. En revanche, ce système est plus flexible pour accueillir différents formats de cadres (hausses et corps) et offre une meilleure protection pour les cellules. Ce mécanisme est indiqué dans le cas d’un miel plus épais.
    • De nombreux modèles d’extracteurs manuels peuvent être adaptés à ces deux modes de fonctionnement grâce à des grilles ou d’autres accessoires.

      Notre sélection d’extracteurs manuels

      Notre site présente une grande variété d’extracteurs de miel manuels. L’apiculteur a le choix entre des modèles radiaires, tangentiels ou polyvalents pour le traitement des cadres de hausses et de corps de différents types de ruches comme la Dadant, la Langstroth, la Voirnot ou encore la Warré. En fonction des besoins et des préférences de chacun, du débutant au professionnel, de nombreux produits sont disponibles pour rendre le travail de miellerie facile et agréable.

In stock
3538 
In stock
19250 
In stock
27480  23880 
You save: 36.00 €
In stock
24000 
In stock
30000 
In stock
43450 
In stock
52800 
Out of stock
5489 
Show another 14 products
Product filters
Contenance
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 35.38
  • 1244.6
En stock
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Position des cadres