Extracteurs de miel

L’extraction du miel est une part importante du travail de miellerie. Pour cette étape, un extracteur de miel représente un équipement précieux pour extraire efficacement le miel des cadres de ruches. C’est un dispositif mécanique qui utilise la force centrifuge pour récolter le miel sans endommager les cellules et les feuilles de cire gaufrée. L’avantage d’utiliser un extracteur miel est donc que l’apiculteur, amateur ou professionnel, est en mesure de préserver la cire et les alvéoles qui peuvent être ainsi restitués aux abeilles pour être réutilisés.

Fonctionnement d’un extracteur miel

Le principe de fonctionnement d’un extracteur de miel est assez simple. Au préalable à l’extraction, les cadres vont être désoperculées, c’est-à-dire que l’opercule de cire renfermant les cellules va être retiré pour que le miel commence à s’écouler. L’extracteur miel viendra alors accueillir les cadres pour faciliter l’écoulement avec l’effet centrifuge.

Grâce à ce mouvement rotatif, le miel est expulsé des alvéoles de cire et coule tout au long du tambour jusqu’au fond de la cuve qui est généralement munie d’un robinet. Une fois l’opération terminée, le robinet peut être ouvert afin de permettre au miel de s’écouler de l’extracteur.

Pour entretenir un extracteur de miel et lui garantir une bonne durée de vie, il faut toujours retirer le miel de l’outil dans un court laps de temps. S’il est laissé stagnant trop longtemps dans l’extracteur, il peut empêcher l’outil de tourner correctement pour de futures utilisations.

Différents types d’extracteur de miel

Il existe deux types d’extracteurs de miel, à savoir l’extracteur radiaire et l’extracteur tangentiel. Ils se différencient par la façon dont les cadres vont être assemblés à l’intérieur.

Extracteur radiaire

Sur un extracteur miel radiaire, les cadres sont positionnés perpendiculairement aux parois du tambour formant un cercle autour de l’axe central. Ce type de modèle convient particulièrement bien lorsque le miel est très liquide. Les deux côtés des cadres vont se vider simultanément contrairement aux modèles tangentiels qui nécessitent de manipuler les cadres deux fois. De plus, un extracteur radiaire peut généralement contenir plus de cadres pour une meilleure productivité. Pour cette raison, ils sont plus populaires pour un usage à grande échelle, car ils nécessitent moins d’énergie et moins de manutention pour fonctionner.

Extracteur tangentiel

Sur un extracteur de miel tangentiel, les cadres font face à la paroi du tambour. Ils conviennent bien pour le travail d’un miel épais et un peu plus lourd. Chaque face est traitée tour à tour, ce qui nécessite un peu plus de manutention que sur un extracteur radiaire. Cette étape supplémentaire peut représenter un fardeau pour les apiculteurs disposants de nombreuses ruches, néanmoins, il y a un avantage à extraire le miel d’un seul côté. En effet, se concentrer sur un côté offre une meilleure protection pour les cellules, le processus est donc moins traumatisant pour les cadres et la cire. En outre, ils sont très populaires chez les apiculteurs amateurs.

Source d’énergie d’un extracteur de miel

Un autre élément clé à considérer dans le processus d’extraction miel est la source d’alimentation utilisée. En fonction des besoins et de la praticité, un extracteur de miel manuel ou un extracteur miel électrique peuvent être envisagé.

Extracteur de miel manuel

Un extracteur de miel manuel nécessite que l’apiculteur fasse tourner, à l’aide d’une manivelle, les cadres pour en extraire le miel. Moins onéreux, il fonctionne indépendamment d’une source électrique et permet de contrôler facilement la vitesse de rotation pour garantir l’intégrité des cadres et de la cire. Il peut être une solution adaptée pour les apiculteurs amateurs ou une petite exploitation apicole. Néanmoins, à grande échelle, cette solution est plus contraignante.

Extracteur de miel électrique

Un extracteur miel électrique permet une meilleure productivité à l’apiculteur en économisant du temps et de l’effort. Équipé d’un moteur à variation de vitesse pour un contrôle de la rotation, il est facile à utiliser et beaucoup plus efficace pour extraire de grandes quantités. Il est donc adapté pour un usage intensif. Un moteur électrique pour extracteur, vendu séparément, peut également venir équiper les modèles manuels.

Durabilité d’un extracteur de miel

Bien qu’un extracteur ne soit utilisé que quelques fois par an, il est important de considérer sa durée de vie. Avec des pièces mobiles et une force centrifuge contraignante, il peut être sujet à la casse ou à un fonctionnement altéré. La durabilité d’un extracteur de miel est déterminée par le matériau dont il est fait et sa facilité d’entretien. Ils peuvent être fabriqués à partir de métal, de verre et de plastique, chaque matière possédant ses propres avantages et ses inconvénients.

Le plus répandu est l’extracteur en métal qui est particulièrement robuste et peut faire face à de nombreuses récoltes. Ils sont lourds, ce qui est synonyme de stabilité et sont également plus faciles à nettoyer. Les matériaux plus légers sont plus difficiles à manœuvrer lorsque la rotation devient rapide.

In stock
3,14000 
In stock
2,95000 
In stock
2,04500 
In stock
1,37500 
In stock
64900 
In stock
57500 
In stock
53900 
In stock
52800 
In stock
49900 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 2.15
  • 5225
En stock
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Position des cadres