Feuilles et pains de cire

Prendre soin de sa ruche nécessite l’utilisation de bons matériaux pour le plus grand plaisir des petites abeilles. Si vous maîtrisez à la perfection l’art du gaufrage des feuilles de cire d’abeille, il ne vous reste plus qu’à en acquérir de très bonne qualité. Les feuilles et pains de cire sont les indispensables de tout apiculteur, amateur comme professionnel.

La cire d’abeille est un matériau surprenant. Il est utilisé par les ouvrières afin de fabriquer les différents compartiments de la ruche. De plus, il est très riche en nutriments, d’où son utilisation en tant que soin.

A quoi servent les feuilles et les pains de cire d’abeille ?

Tout apiculteur, amateur ou professionnel, se doit de posséder des matériaux qui serviront de base à la fabrication de la ruche. Contrairement à ce que leur nom peut suggérer, les pains de cire d’abeille ne sont pas des aliments. Ils servent à façonner les fondations de la ruche sur lesquelles les abeilles pourront se mettre au travail.

Ces petits insectes fragiles sont d’incroyables architectes. En effet, ils maîtrisent parfaitement la gestion de l’espace et l’aération d’intérieur. Leurs glandes leur permettent de sécréter de la cire 100% bio qui fait office de ciment. Mais pour débuter la construction de la ruche, les abeilles ont besoin d’une base première en cire. C’est là que les feuilles de cire entrent en jeu.

La disposition de ces feuilles de cire d’abeille sur les cadres d’apiculture permet de faciliter le travail des ouvrières. C’est grâce aux pains et aux feuilles de cire de la même composition qu’il est possible d’élever les abeilles à l’intérieur de ruches artificielles.

Pourquoi utiliser de la cire d’abeille ?

L’achat de la cire d’abeille n’est plus réservé qu’aux professionnels d’apiculture. En effet, ce produit naturel de grande qualité connaît une grande démocratisation et ses bienfaits attirent les personnes du monde entier. La cire d’abeille est connue pour sa richesse en nutriments, notamment en vitamines A et E, ainsi qu’en anti-oxydants, ceux-ci ayant des vertus anti-cancéreuses.

Les bienfaits de la cire d’abeille

Il existe deux types de cire d’abeille : la cire jaune naturelle et la cire blanche épurée. Les deux ont les mêmes propriétés physiques. La seule différence entre ces deux types est la pureté du produit. En effet, la cire d’abeille jaune contient, en plus de la cire, de la propolis et des traces de pollen. Cela peut être nuisible pour les personnes possédant des allergies envers ces deux composants.

Quel que soit le type de cire utilisé, ses avantages peuvent être résumés comme suit :

      Les bienfaits pour la peau : grâce aux propriétés

cicatrisantes et anti-inflammatoires

    de la cire d’abeille, elle représente un élément de choix pour le traitement naturel des brûlures et des blessures superficielles.
  • Une crème hydratante : l’application de la cire d’abeille sur la peau sèche permet de l’adoucir et réduire les fissures hivernales.
  • Des cheveux rayonnants : la vitamine E contenue dans la cire d’abeille permet de rendre tout leur éclat aux cheveux abîmés.
In stock
1650 
In stock
2319 
In stock
2319 
In stock
2350 
In stock
2350 
In stock
2463 
In stock
2463 
In stock
2463 
In stock
2463 
In stock
3135 
In stock
3135 
In stock
3135 
In stock
3135 
In stock
4573 
In stock
4573 
In stock
11320 
Show another 2 products
Product filters
Contenance
Corps ou Hausse ?
En direct de chez le producteur ?
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 4.68
  • 113.2
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?