Feuilles gaufrées

Les feuilles gaufrées sont des feuilles de cire d'abeille minces et plates gravées du schéma hexagonal du rayon d'abeille. L'apiculteur les introduit dans un cadre qui viendra se loger dans un corps ou dans une hausse de ruche. Elles sont privilégiées en apiculture professionnelle, car elles présente certains avantages.

Avantages et caractéristiques des feuilles gaufrées

L’utilisation de feuilles de cire gaufrées par l’apiculteur favorise une meilleure production de miel, car cela évite aux abeilles de devoir faire une construction complète de rayons. La sécrétion de cire d'abeille demande énormément d’énergie aux abeilles qui puiseraient alors dans leurs réserves de miel. En effet, pour produire 1kg de cire, il faut environ 10 kg de miel. En outre, sans la présence des feuilles gaufrées, les abeilles ne construiraient pas obligatoirement leurs rayons dans la direction souhaitée par l'apiculteur, ce qui bloquerait parfois la manipulation des cadres et rendrait la récolte compliquée.

Les feuilles de cire gaufrée se présentent sous diverses dimensions et poids. Elles sont placées dans les cadres pour servir de plan de base aux abeilles pour la fabrication de leurs rayons. Elles sont constituées d’alvéoles préformées en forme de prismes juxtaposés d’axes horizontaux que les abeilles vont allonger en vue de stocker du miel. Ce procédé permet d'optimiser la construction des rayons. Les feuilles de cires gaufrées se vendent en feuilles ou par kg. Elles peuvent s'adapter à tout type de ruche : Dadant, Langstroth et Warré.

Fabrication de feuilles gaufrées

Récupérer la cire d'abeille produite dans sa ruche est un bon moyen de diversifier ou accélérer sa production. Elle peut être vendue ou réutilisée en feuilles de cire gaufrée. La réalisation de feuilles gaufrées varie selon le dispositif utilisé. Les apiculteurs ont la possibilité de s'en procurer en boutique, chez un artisan, ou de les fabriquer eux-mêmes. La fabrication de ses propres feuilles gaufrées est recommandée, car cela permet de faire des économies non négligeables et également, car elles sont plus facilement acceptées par les abeilles que celles du commerce.

Pour les fabriquer, il faut d’abord récupérer la cire d'abeille (des opercules et/ou des hausses) à traiter, puis la purifier et l’épurer dans une chaudière par fusion. Ensuite, une planchette en bois aux dimensions désirées est trempée dans l'eau froide puis dans la cire fondue afin de fabriquer une feuille de cire lisse sur la face de la planchette. La feuille de cire une fois refroidie est insérée dans un gaufrier à main puis écrasée à l'aide d’un petit rouleau entre deux matrices qui permettent de graver des amorces d’alvéoles qui seront ensuite complétées par les abeilles elles-mêmes. Il est également possible de vous procurer un gaufrier à cire qui permet d’arriver au même résultat bien plus facilement.

In stock
2319 
In stock
2319 
In stock
2350 
In stock
2350 
In stock
2463 
In stock
2463 
In stock
2463 
In stock
2463 
In stock
3135 
In stock
3135 
In stock
3135 
In stock
3135 
In stock
4573 
In stock
4573 
In stock
11320 
In stock
11320 
Product filters
Contenance
Corps ou Hausse ?
En direct de chez le producteur ?
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 11.99
  • 113.2
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?