FONDOIRS

Fondoirs

La cire d'abeille est un moyen supplémentaire de tirer profit de sa production apicole. Son extraction de la ruche peut se faire grâce à plusieurs appareils et un procédé très utilisé actuellement pour sa récupération est sa fonte au moyen d'un fondoir à cire. Il s’agit d’un appareil utilisé dans le seul but de récupérer la cire d'abeille par chauffage. Devenu indispensable aux apiculteurs, il présente de nombreux avantages.

Principe de fonctionnement d'un fondoir à cire

Quelle que soit la conception du modèle utilisé, le principe de fonctionnement reste le même pour tout type de fondoir. Le principe fondamental de la technologie de ce dispositif est la fonte au moyen d'un processus thermique utilisant soit de la vapeur d’eau générée par un brûleur à gaz ou par une résistance électrique, soit au moyen d’un fondoir fonctionnant à l’énergie solaire. Le courant de vapeur provenant du liquide présent dans les parties inférieures va pénétrer dans la substance présente dans le compartiment supérieur. La libération de la vapeur à partir d'un liquide sur l'appareil de chauffage transforme la cire solide à l’état visqueux.

Les modèles de fondoirs solaires sont écologiques et tirent leur efficacité de la partie vitrée disposée au soleil et disposant d’une bonne capacité d'absorption et de restitution de la chaleur.

Modèles de fondoirs à cire

Les sources d'énergie utilisées pour récupérer la cire d'abeille diffèrent. Par conséquent, chaque modèle de fondoir à cire se distingue par ses propres caractéristiques de conception.

Fondoir à cire solaire

Le fondoir solaire est constitué d'un coffre dont trois face sont en matériau isolant et une face disposée au soleil. Cette dernière jouit d'une bonne capacité thermique permettant d'absorber rapidement la chaleur. La boite est assez spacieuse pour accueillir les cadres des ruches. Très pratique, il ne nécessite pas de consommation d’énergie auxiliaire.

Fondoir à cire électrique

La conception du modèle électrique est similaire à celle du modèle solaire, mais nécessite de l’électricité pour fonctionner. Il est constitué d'un compartiment supérieur dans lequel les rayons à fondre sont placés. Et d'une partie inférieure chauffante qui consiste en une génératrice de vapeur. La connexion se fait par le biais d'un thermostat qui permet de commander et réguler la température.

Fondoir à cire centrifuge

L'extraction de la cire avec ce type de fondoir repose sur la technique de centrifugation. Ce procédé permet de séparer les substances d'un mélange en fonction de leur différence de densité. La fusion se fait au moyen d’une centrifugeuse équipée d’un générateur de vapeur. Les cadres des ruches sont ainsi enveloppés dans des sacs en plastique et répartis uniformément sur la surface intérieure du réservoir. La cire fondue reste dans les sacs, puis est filtrée manuellement. La rapidité de traitement de cette construction offre un énorme gain de temps aux apiculteurs.

1189 
Conditionnement1
3594 
Conditionnement1
Product filters
Prix

 – 

  • 11.8
  • 36
Marchand
Contenance
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
En stock
Idéal pour qui ?