FONDRE LA CIRE

Cire : fondre la cire

L’utilisation de la cire d’abeille pour la réalisation de différents produits nécessite de la faire fondre. Cependant, pour pouvoir faire fondre de la cire, il est important de prendre toutes ses précautions. En effet, celle-ci, une fois chauffée, peut être très dangereuse pour la peau et les phanères. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des techniques sécurisées et des protections lors de la manipulation de la cire fondue.

Quels appareils utiliser pour faire fondre la cire d’abeille ?

La malléabilité de la cire d’abeille apparaît suite à sa fonte à des températures moins élevées que celle de l'ébullition de l’eau. Mais il n’est pas question de prendre de la cire et la mettre dans une casserole, cela l’endommagerait définitivement et la rendrait inutilisable.

Afin de réaliser des compositions personnalisées avec la cire d'abeille, il est nécessaire de se munir des bons appareils. En effet, faire fondre la cire tout en préservant toutes ses vertus nécessite l’emploi d’une chaudière spécialisée, d’un cérificateur solaire ou d’une mijoteuse. Mais d’autres techniques permettent de fondre la cire sans l’altérer.

Comment faire fondre la cire d’abeille ?

Plusieurs techniques permettent aux apiculteurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, de récolter la cire d’abeille et de la réutiliser pour fabriquer des feuilles de cire. Ces dernières serviront de matrice aux prochaines ruches de la colonie.

Ainsi, la fonte de la cire d’abeille est rendue possible avec les méthodes suivantes :

Fonte de cire en bain-marie

Sans doute la méthode la plus simple qui existe, elle peut être réalisée à la maison sans avoir besoin de beaucoup de matériaux. Pour faire fondre la cire en bain-marie, vous aurez besoin d’un bol, d’une casserole et de votre cuisinière.

Il suffit de chauffer de l’eau dans la casserole puis d’y déposer le bol plein de cire. Vous pouvez utiliser des pains de cire d’abeille ou des billes de cire.

La mijoteuse pour faire fondre la cire d’abeille

Le même principe du bain-marie est à appliquer avec la mijoteuse. L’avantage principal avec cet appareil de fonte de cire est l’économie de temps qu’il procure.

Fondre la cire d’abeille avec l’énergie solaire

Grâce à la captation solaire d’un cérificateur, vous pouvez faire fondre la cire d’abeille sans aucun risque. En plus de cela, c’est le moyen le plus écologique pour la transformation de la cire de son état solide à un état liquide.

1189 
Conditionnement1
3594 
Conditionnement1
9480 
16005 
Conditionnement1
35880 
Conditionnement1
41800 
Conditionnement1
52360 
Conditionnement1
82500 
Conditionnement1
1,02300 
Conditionnement1
1,76000 
Conditionnement1
Product filters
Prix

 – 

  • 11.8
  • 1760
Marchand
Contenance
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
En stock
Forme
Marque
Idéal pour qui ?