Fond de ruche

La ruche a besoin d’une base solide afin de contenir tout le miel produit par les abeilles, la cire ainsi que les cadres de récolte sur lesquelles se construit le colonie. Le poids d’une ruche peut atteindre 50 kg en fin de printemps, c’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour un fond de ruche rigide qui peut soutenir toute la colonie tout au long de l’année. Plus qu’un simple plancher, il existe sous plusieurs formes et modèles adaptés aux besoins de chaque apiculteur.

Un bon plancher de ruche

En plus du corps de la ruche, des pieds et du toit, le plancher est le composant sur lequel repose tout le poids de la structure. En utilisant un fond de ruche de bonne qualité, vous assurez un grand confort à vos abeilles et leur permettez de produire du miel en grande quantité tout en les protégeant des variations climatiques.

Un excellent plancher de ruche est un plancher étanche qui ne laisse pas pénétrer l’humidité et le vent durant la saison froide. De plus, c’est un rempart infranchissable pour les nuisibles qui convoitent le miel de la colonie. Il est conçu de tel sorte qu’il peut facilement se démonter et être remplacé par un nouveau en cas de dommages suite à de mauvaises manipulations.

Des fonds de ruche spécialement conçus pour l’assainissement de la ruche apportent un plus dont tout agriculteur a besoin pour améliorer sa production de miel. En plus de cela, le changement de plancher de ruche est facile avec ces modèles révolutionnaires. Cette opération doit s'effectuer à chaque désinfection de ruche afin de préserver sa propreté et améliorer la qualité du miel produit.

Les meilleurs fonds de ruche

Choisir un fond de ruche doit avant tout se faire en se basant sur vos besoins en apiculture. La taille de la ruche, son poids ainsi que le type choisi sont des déterminants essentiels qui entrent en jeu. Les principales caractéristiques sur lesquelles se baser pour sélectionner votre fond de ruche sont :

Une bonne aération

L’aération de la ruche est primordiale pour la survie de la colonie. Elle permet d’éliminer le surplus de chaleur qui se forme à l’intérieur de la ruche, de réduire l’humidité du miel et par la même occasion en améliorer la qualité.

Une fermeture robuste

L’hiver est la saison la plus redoutable pour les abeilles. Vous devez choisir un fond de ruche qui se ferme rigoureusement afin de les protéger contre le froid mordant.

Des matériaux durables

L’utilisation de bois ou de plastique dans la fabrication des fonds de ruches assure une grande durée de vie à la colonie. Cependant, si le plastique est d’emblée imputrescible, certaines essences de bois ne le sont pas. C’est pourquoi vous devez bien faire votre choix de matériaux avant de combler la base de vos ruches.

Les meilleurs fonds de ruche sont signés Dadant, Langstroth ou Nicot. Ils sont conçus pour tout type de ruches et ruchettes afin d’accompagner les apiculteurs amateurs ou professionnels tout au long de l’année.

Des fonds de ruche intelligents

Certaines ruches sont conçues de sorte à faciliter le remplacement du fond. Ce dernier peut s’effectuer en un seul mouvement de glissement à l’intérieur de l’espace dédié sans risque d’abîmer la colonie. De plus, des systèmes d’élimination d’acariens et de parasites sont mis au point par les apiculteurs professionnels. Ces méthodes sont entièrement naturelles, de quoi satisfaire les abeilles lors de leur travail dans la colonie.

Des modèles de planchers de ruche contiennent une grille d’aération qui sert à éliminer les verres et les parasites qui essayent de pénétrer à l’intérieur de la colonie.

In stock
540 
In stock
590 
In stock
1068 
In stock
1775 
In stock
2034 
In stock
3504 
Show another 4 products
Product filters
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 1.62
  • 35.6
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Crémaillère