Gants d’apiculteur

Il est important d’être bien protégé lorsque vous travaillez avec des abeilles. En particulier lorsque vous manipulez du matériel pour votre ruche et que vous êtes en contact avec des insectes qui peuvent vous infliger des blessures. C’est ainsi une dépense que vous ne devez pas négliger pour ne pas avoir à en subir les frais.

Des modèles adaptés à vos besoins

Il existe différents modèles de gants disponibles. En effet, les modèles que vous pourrez retrouver doivent être en adéquation avec votre activité et ce que vous recherchez. Dans les faits, les gants d'apiculture se doivent d’être épais pour ne pas exposer vos mains aux piqûres d’abeilles.

  • Vous pourrez ainsi retrouver des modèles avec des aérations. Ces dernières vous permettent de ne pas avoir trop chaud lorsque vous travaillez. Avec des trous plus ou moins gros, il vous sera possible de bénéficier de cette fonctionnalité qui peut s’avérer très utile, surtout durant les travaux en été.
  • La matière que vous choisirez aura aussi son impact sur le choix de vos gants d’apiculture. Généralement, le cuir et le latex sont privilégiés. Le premier est plus épais, plus résistant et plus durable. Malheureusement, sa rigidité limite partiellement les mouvements que vous pourrez faire. Les gants en latex sont l’exact opposé : avec une matière plus fine et plus proche de la peau, vous pourrez être protégé tout en gardant une plus grande liberté de mouvement. Attention cependant, car la durabilité des modèles en latex reste moindre que des gants en cuir.

Vous pourrez aussi retrouver des modèles de gants d’apiculture en peau de bovin. Il associe liberté de mouvement et durabilité dans le temps. L’avantage majeur de ces paires de gants repose sur le fait qu’ils protègent tout votre avant-bras. C’est un modèle qui est conseillé pour les apiculteurs plus expérimentés ou qui ont besoin de travailler avec des abeilles plus nombreuses ou plus agressives.

Votre meilleur allié dans le monde de l’apiculture

Vous l’aurez compris, une paire de gants d’apiculture est un outil à ne pas négliger. Vous devez impérativement protéger vos mains avant de manipuler ou de travailler sur une ruche. En effet, elles sont exposées en premier dans la colonie. Les abeilles auront d’ailleurs tendance à attaquer ces parties, car c’est ici que sont réalisées toutes les manipulations qui peuvent les déranger.

L’autre avantage qu’apportent les gants à l’apiculture est plus exceptionnel. Ils agissent comme une protection pour éviter que les abeilles ne s’infiltrent dans la tenue de travail. En général, les blousons ou les combinaisons sont resserrés au niveau des manches, mais il se peut que cela ne soit pas suffisant. Si une abeille parvient à s’infiltrer dans votre tenue, les dégâts peuvent alors être très importants. C’est une situation qui pourra être évitée avec une bonne paire de gants !

Malgré tout cela, il ne faut pas oublier que les gants sont aussi là pour vous permettre de réaliser les manipulations nécessaires pour le bien-être de vos abeilles : c’est aussi un bon point pour votre colonie !

Product filters
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 12
  • 26
Taille
En stock
Avec ou sans voile ?
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?