Cire : gaufrer la cire

Les apiculteurs professionnels et amateurs le savent, la récupération de la cire de ruche est un art que peu maîtrisent. La pratique de cette technique permet de réutiliser de grandes quantités de cire naturelle pour la création de nouvelles colonies. Pour cela, il est nécessaire de gaufrer la cire après l’avoir fait fondre.

Découvrez dans notre catégorie de cire gaufrée divers formats qui serviront de matrice à vos petites ouvrières pour la création d’une nouvelle ruche. Une attention particulière est attribuée à ce composant essentiel de la ruche afin de préserver la colonie et améliorer la qualité du miel.

Qu’est-ce que la cire d’abeille gaufrée ?

Toute création architecturale qui se respecte nécessite l’utilisation d’un ciment d’excellente qualité. La sélection de matériaux de qualité est importante pour la construction de bâtisses robustes et durables. Aussi, la cire d’abeille est le ciment de la ruche qui est produit par les petites ouvrières. Mais dans les ruches d’apiculture, il est nécessaire de leur fournir une base solide sur laquelle elles peuvent engager la création de la ruche. C’est là qu’intervient la cire gaufrée.

Les apiculteurs utilisent des feuilles de cire gaufrées sur le cadre des ruches afin d’aider les abeilles à construire les alvéoles qui contiendront le miel. C’est l’équivalent d’une toile préparée qui permet aux abeilles d’exprimer librement leur savoir-faire architectural.

Comment obtenir de la cire d’abeille gaufrée ?

Diverses techniques permettent aux apiculteurs de recycler la cire d’abeille d’anciennes ruches et de la transformer en cire gaufrée. Des gaufreuses de cire sont spécialement conçues pour la fonte de pains de cire et leur façonnement en feuilles gaufrées. Ces dernières seront directement utilisées pour la création de la future ruche.

Le recyclage de la cire d’abeille est un excellent moyen de rendre sa plantation de ruches entièrement autonome. C’est pour cette raison que les apiculteurs professionnels préfèrent réutiliser la cire naturellement cueillie lors du processus de préparation des ruches.

Les avantages de la cire gaufrée

La production du miel par les abeilles d’une ruche dépend principalement de la disposition des alvéoles. Une bonne gestion de l’espace est donc nécessaire afin de favoriser les quantités de miel produites.

Les feuilles de cire gaufrée sont spécialement conçues afin de guider les abeilles lors du façonnement de la ruche. Leur structure micro-alvéolaire ou pré-alvéolaire aide les apiculteurs dans leur travail en minimisant les pertes. Les alvéoles conçues par les abeilles des ruches préparées à l’aide de cire gaufrée sont mieux disposées et plus simples à construire.

La cire gaufrée représente aussi un moyen de réduire les efforts des abeilles. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’élaboration de la cire d’abeille naturelle est un processus qui demande beaucoup d’énergie pour les ouvrières. En utilisant un support en cire gaufrée, les abeilles pourront utiliser cette énergie dans la récolte de nectar.

Cire gaufrée pour tout type de ruches

Les feuilles de cire d’abeille avec des alvéoles préformées à leur surface sont compatibles avec toutes les ruches du marché. Dadant, Warré ou Longsworth, les apiculteurs amateurs n’ont pas à hésiter à utiliser la cire gaufrée pour ces ruches afin d’améliorer la productivité de leur miellerie.

Quel que soit le type de ruche désirée, les feuilles de cire gaufrées sont un excellent moyen de stimuler la production de miel des abeilles et de les aider à construire une ruche saine. Il est même possible de fabriquer ses propres feuilles de cire en utilisant des machines spécialement conçues à cet effet.