Gaufriers à main

La production de cire de vos abeilles est assez importante et vous ne savez pas comment l’utiliser à bon escient ? Sachez qu’il existe des gaufriers à cire qui permettent de recycler la cire et de la réimplanter dans les nouvelles colonies.

Ces appareils producteurs de feuilles de cire d’abeille gaufrées sont excellents pour accompagner les apiculteurs durant leur travail. Vous apprendrez au fil du temps à ne pas gaspiller la cire précieuse que produisent vos abeilles et comment transformer votre plantation de ruches en une colonie autonome.

A quoi sert le gaufrier à cire ?

Aussi simple à utiliser qu’un gaufrier de cuisine, le gaufrier à cire permet de faire fondre la cire d’abeille produite par vos colonies et de la façonner en feuilles gaufrées. Ces dernières servent de matrice aux abeilles pour la fabrication des alvéoles des nouvelles ruches.

Avec un bon appareil de préparation de feuilles gaufrées, vous pourrez recycler de grandes quantités de cire et faire des économies sur vos achats de feuilles pré-alvéolées.

Comment utiliser un gaufrier à cire ?

Comme pour la préparation d’une bonne gaufre au chocolat, il faut se munir des bons outils. Le composant principal sans lequel il serait impossible de préparer ses feuilles de cire gaufrées n’est autre que la cire d’abeille naturelle. Vous pouvez la récolter de vos anciennes colonies et la recycler. Pour cela, il vous suffit de la faire fondre.

Ensuite, vous aurez besoin d’un bon gaufrier manuel à cire d’abeille facile à utiliser. Ces derniers sont disponibles dans notre boutique et vous permettent de transformer votre cire en fondation pour ruche.

Les étapes pour la fabrication de feuilles gaufrées avec un gaufrier à cire sont :

  • Allumer le système de refroidissement du gaufrier,
  • Verser une louche de cire fondue au préalable,
  • Procéder à la fermeture du gaufrier comme pour les gaufres faites maison,
  • Racler les bords du gaufrier si la cire fondue déborde,
  • Une fois la cire sèche, il vous suffit de décoller les bords pour la retirer.

Vous êtes maintenant prêts à acquérir un gaufrier à cire et transformer votre écosystème en une usine de miel qui s'autosuffit.

Vous n’avez pas le temps d’utiliser un gaufrier à cire ?

Pas de panique, il est possible d’acheter des feuilles de cire gaufrées avec d’excellents gaufriers à cire directement à partir de notre boutique. Ces produits de qualité sont parfaits pour se lancer dans le monde de l’apiculture.

There are no products in this section