Hausses Dadant

Une hausse Dadant est un élément amovible qui, comme son nom l’indique, va venir compléter une ruche Dadant. Pendant les périodes de miellées, l’apiculteur va venir ajouter un étage complémentaire au-dessus du corps de ruche afin de permettre à la colonie d’abeilles de stocker leur surplus de miel. C’est ce surplus qui sera in fine récolté par l’apiculteur. C’est en quelque sorte le magasin à miel.

Fonctionnement de la hausse Dadant

Dans la conception verticale de la ruche Dadant, la hausse Dadant vient se superposer au corps de ruche. Pour rappel, le corps est la partie de la ruche où vit la colonie d’abeilles, dont la reine et où l’on trouve des cadres qui contiennent le couvain. Le corps de ruche et la première hausse sont séparés par une grille à reine pour empêcher cette dernière d’aller pondre dans une hausse.

Plusieurs hausses Dadant peuvent se superposer en fonction de la conduite dictée par l’apiculteur. En effet, dans le cas où la production de miel est conséquente, la pose de plusieurs hausses peut être judicieuse pour augmenter la récolte.

La pose de la première hausse Dadant se déroule en général au printemps, lorsque l’apiculteur juge que c’est le bon moment. En posant la hausse trop tôt le couvain peut souffrir de températures trop basses, en particulier la nuit. En revanche, une pose tardive peut déclencher l’essaimage. Les conditions météorologiques, la floraison, la race des abeilles butineuses et l’observation des signes de miellée vont déterminer la conduite que doit adopter l’apiculteur.

La pose de la seconde hausse Dadant doit intervenir lorsque la première est à moitié pleine. Cette deuxième hausse pourra, au choix, venir se superposer à la première ou s’intercaler entre le corps et la première hausse.

Caractéristiques de la hausse ruche Dadant

La ruche Dadant n’est pas un type de ruche dit « divisible ». Les hausses Dadant ont donc des spécifications un peu différentes que les hausses de ruche Langstroth, Voirnot ou encore Warré. Voici ses caractéristiques principales :

  • La hauteur standard d’une hausse Dadant est de 17 cm, elle est donc plus compacte que le corps de ruche.
  • Une hausse Dadant accueille toujours un ou deux cadres en moins que le corps de ruche. Cela permet aux abeilles butineuses d’agrandir les cellules afin de stocker plus de miel.
  • Les cadres de hausse Dadant mesurent 13,5 cm x 42 cm, ce qui représente la moitié de la hauteur des cadres de corps (27 cm x 42 cm).

Les différents formats de hausses Dadant

Le type de ruche Dadant utilisé induit le choix de hausses compatibles. Les deux types les plus courants sont la ruche Dadant 10 cadres et la ruche Dadant 12 cadres.

Pour une ruche à 10 cadres, une hausse Dadant 9 cadres ou une hausse Dadant 8 cadres viennent servir de magasin à miel. Le choix du nombre de cadres reste à l’appréciation de l’apiculteur. Le principal avantage des hausses Dadant 8 cadres est que l’écartement est plus important entre chaque cadre, ce qui peut faciliter l’opération de désoperculation lors de la récolte.

Une ruche à 12 cadres va quant à elle accueillir une hausse Dadant 11 cadres. Enfin, dans la même logique, pour une ruchette Dadant, il faudra se tourner vers des haussettes. Une ruchette Dadant à 6 cadres nécessitera l’ajout d’une haussette à 5 cadres.

Comme pour les ruches, on trouve des hausses Dadant dans différents matériaux. Les plus courantes sont en bois de pin ou en plastique.

Notre sélection de hausses Dadant

Notre site propose un large éventail de hausses pour ruche Dadant, vous trouverez tout le nécessaire pour optimiser votre production de miel.

1788 
+
1945 
+
1945 
+
2150 
+
2154 
+
2165 
+
2290 
+
2290 
+
2300 
+
2396 
+
2518 
+
2622 
+
2628 
+
2628 
+
3054 
+
Caisse de récolte Nicot
3760291665216
4794 
+
5628 
+
Pack hausse Nicot + 9 bâticadres
3760291663021
5976 
+
6348 
+
Product filters
Corps ou Hausse ?
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Montage
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 17.88
  • 63.48
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Crémaillère