Hausse Langstroth

La hausse Langstroth est le deuxième type d’extension de ruche le plus utilisé au monde. Si les apiculteurs de France sont fascinés par ce produit d’élevage d’abeilles, c’est bien pour ses caractéristiques qui s’adaptent à toutes les saisons. En effet, les dimensions, la disposition ainsi que le poids de la ruche s’adaptent entièrement aux besoins des régions et des colonies.

Extension de ruche Langstroth

Une hausse est un module de la ruche qu’on peut ajouter par-dessus le cadre existant. Elle permet d’augmenter la taille de la colonie et, par la même occasion, la production de miel. L’utilisation d’une hausse Langstroth est nécessaire pour tout apiculteur qui souhaite améliorer son rendement offrir plus d’espace au développement des abeilles.

La hausse Langstroth est le produit le plus intéressant pour une récolte de miel abondante. Son mode de fonctionnement est simple, une fois la saison des récoltes atteinte, elle se positionne par-dessus la ruche. Les abeilles pourront débuter la construction des alvéoles remplies de miel jusqu’à la fin du printemps. C’est dans la hausse que sera contenue la plus grande partie du miel récolté par les abeilles.

Les cadres qui forment la hausse contiennent des feuilles en cire gaufrées. Ces dernières servent de matrice pour accueillir l’architecture complexe de la ruche.

Pourquoi utiliser une hausse Langstroth ?

Lorsque la saison de la récolte approche, il est important de scruter le moment propice à l’ajout de la hausse par-dessus la ruche. Lorsque cette étape est effectuée au bon moment, elle assure la réussite de la miellée de l’année.

Il est conseillé de placer la hausse Langstroth sur ses ruches en début de printemps afin de profiter de tous les avantages qu’elle assure.

Un grand espace de stockage

La capacité de la ruche n’est pas suffisante pour contenir toute la quantité de miel produite par les abeilles. C’est dans l’extension supérieure de la ruche que se fera le stockage des sécrétions des abeilles, plus exactement sur les cadres qui composent la hausse.

Une évolution propice

Si les abeilles ne trouvent pas beaucoup de place à l’intérieur de la ruche, elles peuvent essaimer au loin. Afin d’assurer une bonne évolution de la colonie et de récolter le plus de miel possible, l’utilisation d’une hausse est indispensable. Qu’il s’agisse d’une hausse Langstroth, Dadant ou Nicot, la récolte du miel passe avant tout.

Une aération améliorée

Lors du printemps, le travail des abeilles est décuplé. Cela génère une grande quantité de chaleur qui, si elle n’est pas évacuée, peut être fatale pour la colonie. L’ajout d’une hausse par-dessus la ruche permet d’améliorer son aération et la productivité des abeilles.

Product filters
Corps ou Hausse ?
En direct de chez le producteur ?
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Montage
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 17
  • 348
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Crémaillère