Haussettes

La récolte de miel à partir des ruches nécessite l’utilisation d’extensions. Ces dernières contiennent des cadres avec des feuilles cirées qui permettent aux abeilles d’y déposer le miel. Les hausses et haussettes d’apiculture sont essentielles pour une récolte de miel abondante, quelle que soit la taille des ruches.

Les haussettes de ruches

Tout comme les hausses, les haussettes sont un composant essentiel que tout apiculteur doit posséder. Leur particularité est leur taille réduite en comparaison avec les hausses. Elles ne contiennent que 6 cadres de récolte. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, la capacité totale en miel des haussettes est parfaite pour contenir toute la production des abeilles.

L’utilisation d’une haussette ne se limite pas qu’aux petites ruches. En effet, il est tout à fait possible de les installer sur des ruches de grande taille Dadant, Langstroth ou bien Warré.

Utilisation des haussettes

Le mode d’utilisation d’une haussette est le même que pour les hausses. L’apiculteur doit choisir le moment propice à son installation afin de récolter la plus grande quantité de miel possible. C’est généralement au début de printemps que l’installation des haussettes s’effectue.

En ayant recours aux haussettes, les apiculteurs professionnels et amateurs garantissent la survie de leur colonie à la chaleur et à l'étroitesse de la ruche. En effet, en pleine saison de production de miel, la chaleur à l’intérieur de la ruche augmente considérablement. Les extensions amovibles à type de hausses et haussettes augmentent l’aération à l’intérieur de la ruche.

Les avantages de la haussette

En plus d’un espace supplémentaire pour la récolte du miel, la haussette de ruche offre un grand nombre d’avantages aux apiculteurs. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de choisir un modèle robuste et réutilisable.

Un volume en plus

Le bon développement de la colonie nécessite un agrandissement du volume de la ruche en période de récolte. Cela s’explique par la production accrue de miel et de cire par les abeilles. Si ces dernières ne trouvent pas l’espace nécessaire au stockage, elles se dirigent hors de la ruche pour finaliser leur travail. La haussette permet d’éviter l'essaimage des abeilles.

Une ruche aérée

Les abeilles ont besoin d’un climat tempéré pour pouvoir produire de grandes quantités de miel. Mais ce travail acharné produit aussi de la chaleur qui se stocke à l’intérieur de la ruche. Afin d’éviter la surchauffe de la colonie, l’ajout d’une haussette par-dessus la ruche est indispensable. Ce moyen de récolte externe joue aussi le rôle de fente d’aération.

Robustesse et économies

La qualité supérieure des hausses en bois Langstroth, Dadant et Nicot permet de les réutiliser sur plusieurs années. Seul le remplacement des feuilles de cire gaufrées est nécessaire. C’est un excellent moyen de faire des économies sur le matériel de la colonie.

Product filters
Corps ou Hausse ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Prix

 – 

  • 15.35
  • 17.5
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?
Crémaillère