Isolation des ruches

On parle surtout d’isolation ruche en hiver. En effet, afin de survivre, les abeilles doivent garder leur espace de vie à une bonne température. L’apiculteur peut ainsi les aider en intervenant sur la ruche de plusieurs manières. Découvrez un large choix de partitions, d’isolant ruche, ainsi que d’accessoires destinés à l’hivernage des ruches sur cette page.

Comment se comportent les abeilles en hiver ?

Comprendre le comportement des abeilles facilite la tâche de l’apiculteur qui peut ainsi les aider à passer l’hiver. Sur ce point, nos abeilles domestiques, les Apis Mellifera, ont adopté une stratégie assez particulière pour la saison froide. La colonie, qui aurait perdu plus de la moitié de ses membres, se regroupe et se serre afin de se réchauffer. Les abeilles d’hiver, les dernières nées avant la saison froide, ont pour rôle de maintenir la colonie à la bonne température grâce à des battements d’ailes modérés à tour de rôle.

Pour aider ces petits insectes à survivre à l’hiver, l’apiculteur peut intervenir de deux façons. D’abord, il va réduire l’espace de vie des abeilles pour éviter de laisser trop de vides lorsqu’elles vont se regrouper. Puis, il peut isoler le toit afin d’éviter que le froid ne pénètre d’en haut. Enfin, il existe une autre façon de procéder, parfois contestée, c’est d’envelopper complètement la ruche avec un isolant ruche.

Réduire l’espace de vie des abeilles grâce à des isolants

Lorsque les abeilles vont se regrouper autour de la reine, une grande partie de la ruche sera désertée. Plus froids que le cœur de la ruche, ces espaces vides vont laisser librement l’humidité se condenser. Il s’en suit l’apparition de moisissures, qui peuvent apporter des maladies aux abeilles. C’est pourquoi il est nécessaire de réduire l’espace de vie des abeilles en utilisant des partitions. Ce sont en réalité des cadres recouverts de matériau isolant ruche que les abeilles ne peuvent pas traverser. Il suffit donc de remplacer deux cadres partiellement exploités à gauche et à droite du corps de la ruche par deux partitions.

Il est aussi courant d’utiliser des partitions chaudes. Ces derniers sont recouverts d’un matériau chauffant, toujours dans le but d’aider les abeilles à maintenir la température à un bon niveau. Vous trouverez justement plusieurs partitions chaudes en vente sur notre site. Attention, il est nécessaire de se munir de partitions adaptées à la ruche afin d’isoler parfaitement l’espace de vie de la colonie. Si vous disposez d’une ruche non conventionnelle, vous devez vous-même bricoler des partitions grâce à des cadres que vous allez couvrir de matériaux isolants. Ces derniers sont vendus en roulant ou en vrac.

Isoler le toit

A l’intérieur de la ruche, l’air chaud a tendance à monter. Pour maintenir la ruche à une bonne température, il est donc préférable de ne pas laisser le froid envahir le haut de la ruche. C’est pourquoi isoler le toit est une excellente idée. Le matériau isolant doit être placé au-dessus le couvre-cadre si la ruche en est équipée. Cet élément possède un vide dans sa partie haute, idéale pour placer le matériau isolant. Encore une fois, des isolants peuvent être destinés à des modèles de ruches en particulier. Si vous avez une ruche peu conventionnelle, il suffit d’adapter le matériau isolant à la taille du toit.

Isoler la ruche de l’extérieur

L’isolation ruche de l’extérieur n’est pas réellement nécessaire, sauf dans les régions où le froid est vraiment intense. Il ne faut pas oublier que la nature fait généralement bien les choses. Nos abeilles sont assez équipées pour survivre à l’hiver. Certes, l’apiculteur est déjà intervenu de différentes manières, mais il ne doit pas non plus dénaturaliser son élevage.

Une dernière précaution à propos de l’isolation de la ruche

En hiver, les abeilles ne vont pas butiner, mais vous ne devez pas les enfermer pour autant. De temps en temps, des individus vont sortir pour faire leur vol de propreté. En d’autres termes, ils vont faire leurs besoins hors de la ruche afin d’éviter que des maladies n’apparaissent. De la même manière, il ne faut pas priver la ruche d’air, même s’il est froid.

Product filters
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 3
  • 71.88
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?