Machines à gaufrer

Les abeilles de la ruche produisent de la cire en abondance. Cette dernière, au lieu d’être jetée, peut être récupérée et réutilisée pour la formation de nouvelles ruches. En effet, il est possible d’avoir recours à un gaufrier à cire d’abeille pour la réalisation de feuilles gaufrées aussi pratiques qu’économiques.

Tout apiculteur qui se respecte se doit de connaître la bonne technique de gaufrage des feuilles de cire d’abeille et de posséder une machine à gaufrer performante. Découvrez comment rendre votre colonie autonome sans perdre une goutte de miel.

A quoi sert le gaufrier à cire d’abeille ?

Le gaufrier à cire d’abeille est une machine indispensable dans l’atelier de tout apiculteur. Professionnels et amateurs s’en servent pour la fabrication de feuilles de cire pré alvéolaires qui représentent la charpente des nouvelles ruches.

La fabrication de ces feuilles gaufrer à l’aide d’un gaufrier à cire d’abeille permet à l’apiculteur de faire de grandes économies. De plus, la cire d’abeille des anciennes ruches trouvera une nouvelle vie dans la création des nouvelles. En effet, les feuilles de cire gaufrées sont le matériau le plus important pour une excellente gestion d’espace et une production de miel abondante.

Comment utiliser un gaufrier à cire d’abeille ?

Si vous hésitez à acheter un gaufrier à cire d’abeille par peur de ne pas savoir comment l’utiliser, rassurez-vous. Ce processus est aussi simple que la préparation de gaufres sucrées. Contrairement à ce mets délicieux, le miel sera contenu dans les alvéoles formées par les abeilles après utilisation du gaufrier à cire.

L’appareil est composé d’un plan en silicone avec des motifs cellulaires hexagonaux. Ces derniers représentent les pré alvéoles qui seront formées dans la ruche.

L’utilisation d’un gaufrier à cire d’abeille se fait comme suit :

  • Faire fondre la cire d’abeille : première étape avant la préparation feuilles,
  • verser la cire fondue sur la plaque de refroidissement du gaufrier à cire d’abeille : c’est l’étape la plus importante,
  • fermer le gaufrier manuel à cire d’abeille pendant quelques instants : le refroidissement de la cire ne prend que quelques secondes. Suite à cette étape, vous aurez de belles feuilles de cire gaufrées,
  • racler la cire qui déborde des bords : à l’aide d’une raclette vous pouvez retirer la cire séchée de part et d’autre du gaufrier,
  • retirer la feuille de cire gaufrée : en décollant les bords, vous pouvez la retirer facilement du gaufrier.

Vous êtes fins prêts à réaliser vos propres feuilles gaufrées à l’aide d’un de nos gaufriers à cire d’abeille.

There are no products in this section