Manutention des ruches

La manutention de vos ruches est primordiale. En effet, vos abeilles doivent se sentir bien dans leur environnement pour pouvoir produire efficacement du miel. De plus, un bon entretien permet aussi de pouvoir faire varier votre production tout au long de l’année. Ainsi, une bonne ruche peut être déplacée pour faciliter son entretien. Découvrez ici toutes les possibilités pour pouvoir intervenir sur vos ruches.

Pourquoi faut-il entretenir vos ruches ?

Il est primordial de vérifier et d’entretenir vos ruches. En effet, c’est l’abri, le lieu de vie et l’usine de vos abeilles, elles doivent donc pouvoir être protégées. En cas d'intempéries par exemple, il sera important de réparer les dégâts causés pour ne pas impacter la colonie. En plus de cela, vous devrez réaliser des inspections annuelles comme la visite de printemps, au moment où les abeilles d’hiver commencent à mourir. La reine va pouvoir de nouveau produire de nouveaux individus et les fleurs commencent à fleurir : c’est le moment parfait pour vous renseigner sur l’état de la ruche.

Pour les périodes hivernales, vous devrez éviter que votre ruche ne gèle, ce qui pourrait détruire la colonie. Si les abeilles venaient à se poser sur de la neige, elles pourraient mourir très rapidement. Ainsi, elles doivent aussi être protégées du froid avec une ruche étanche.

Enfin, en matière d’hygiène, il est aussi possible de nettoyer les cadavres des abeilles mortes dans la ruche ou de prévenir des maladies en changeant les cadres de la ruche.

Quel est le matériel adapté à ces travaux ?

Gérer la structure de la ruche

En cas de force majeure, vous devrez peut-être déplacer une ruche afin de la mettre en sécurité. En cas de pluies trop fortes ou d’un terrain accidenté, vous devrez intervenir rapidement et de manière efficace pour ne pas alarmer la colonie. Vous pourrez ainsi utiliser un porte-ruche pour soulever l’habitacle facilement. Plus encore, il est aussi possible de retrouver des brouettes adaptées pour les ruches. Veillez cependant à bien sangler ces dernières avant de les déplacer pour éviter la moindre chute. Ces déplacements ne doivent intervenir qu’en cas de nécessité : il n’est généralement pas judicieux de déplacer des ruches, car cela peut perturber les abeilles.

L’entretien de l’aspect extérieur est ainsi primordial pour assurer une bonne sécurité aux abeilles.

Entretenir l’intérieur

Vous devrez aussi vérifier et entretenir quotidiennement vos ruches. La plupart du travail repose sur des analyses de votre colonie pour déceler le moindre problème. Il faut alors penser à changer les cadres lorsque ceux-ci sont abîmés ou trop vieux. En plus de cela, un nettoyage doit aussi être fait à certaines périodes de l’année en ouvrant le pont inférieur pour garantir un bon entretien global. Pensez aussi à bien vous équiper d’une tenue adaptée pour pouvoir manipuler et gérer cet entretien dans les meilleures conditions. L’objectif est d’avoir une ruche qui fonctionne bien !

L’entretien de l’aspect intérieur est tout autant important pour assurer un bon fonctionnement de la colonie dans leur habitat.

There are no products in this section