Marquage des reines

Pour un apiculteur, le marquage de la reine est essentiel afin de bien gérer son cheptel et la retrouver plus facilement parmi les milliers d’autres abeilles que comporte l’essaim. Le marquage se fait grâce à un matériel précis, stylo, feutre ou peinture adaptés, pince à reine, cage à reine, etc. La couleur choisie pour le marquage est soumise à une codification internationale correspondant à chaque année, avec par exemple, le bleu pour 2020 et le blanc pour 2021.

Le matériel nécessaire pour le marquage de la reine des abeilles

Pour le marquage de la reine des abeilles, nous préconisons notamment l’usage de stylos à feutre POSCA fonctionnement à base d’eau et simples à utiliser. Ils laisseront une marque opaque sur le thorax de la reine.

Par ailleurs, l’utilisation de ces accessoires, au choix, vous aidera dans la capture de la reine et son marquage de manière sereine et sécurisée :

  • Une pince à reine en plastique ou en inox qui permet de saisir la reine délicatement et présentant des trous qui permettent de marquer la reine tout en la maintenant immobile ;
  • Un tube piston pour marquage de reine comportant un grillage permettant d’introduire facilement un marqueur ou peinture d’élevage et une partie mousse qui permet la manipulation de la reine sans la blesser ;
  • La cage à reine où le marquage se fait à travers les mailles. Il existe différents modèles comme les : cages rondes avec bouchons, cages à reine plate d’expédition nicot, cages capture des reines one hand, cage à pointes et cage pipe.

Comment réaliser le marquage de la reine des abeilles ?

Pour marquer la reine des abeilles correctement, il faut suivre plusieurs étapes :

Repérer la reine

Il est essentiel de repérer la reine rapidement pour la marquer sans perturber la ruche par une manipulation prolongée. Pour cela, l’idéal serait d’attendre la période où le butinage bat son plein et où il y aura forcément moins d’abeilles ouvrières dans la ruche.

Attraper la reine

La deuxième étape consiste à attraper la reine. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou à l’aide d’une cage à reine (ou cage à piston) et des accessoires spécialement conçus à cet effet.

Marquer la reine

Pour finir, le marquage de la reine doit se faire dans un endroit à l’ombre, un peu plus loin que la ruche. Il est essentiel de marquer la reine sur le thorax avec l'accessoire prévu à cet effet, comme le feutre POSCA, puis de laisser sécher avant de la remettre à la ruche.

La couleur doit être choisie selon la codification internationale. Ces couleurs sont réutilisées dans l’ordre chaque année, avec le blanc pour les années se terminant par 1 et 6, le jaune pour (2,7), le rouge pour (3,8), le vert pour (4,9), le bleu pour (5,0).

L'intérêt du marquage de la reine des abeilles

Le marquage de la reine permet de faciliter à l’apiculteur les recherches futures de cette dernière au milieu des autres abeilles. Ceci lui permet aussi de connaître son âge, de suivre son évolution au cours d’un essaimage et également son état de santé, notamment lors du changement de la reine avec une autre plus jeune.

In stock
288 
In stock
300 
In stock
353 
In stock
450 
In stock
470 
In stock
480 
In stock
590 
CouleurBleu
In stock
590 
CouleurRouge
In stock
590 
CouleurVert
In stock
590 
CouleurBlanc
In stock
590 
CouleurJaune
CouleurVert
CouleurBleu
CouleurBlanc
CouleurJaune
CouleurRouge
In stock
810 
CouleurRouge
In stock
810 
CouleurBleu
Show another 9 products
Product filters
Contenance
Couleur
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 2.88
  • 19.08
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?