Maturateurs de miel

Le maturateur miel est un outil indispensable pour les apiculteurs. Il est utilisé après la phase d’extraction du miel, lors de la maturation. La maturation du miel intervient pendant quelques jours. Cette étape cruciale pour produire un miel de bonne qualité consiste à laisser le miel décanter afin qu’il devienne pur et que ses imperfections soient retirées. Un maturateur à miel est donc nécessaire pour cette étape de la production.

Le maturation du miel

Le maturateur est, comme son nom l’indique, utilisé pour la maturation du miel. L’apiculteur récolte les rayons de miel à l’intérieur de la ruche quand les alvéoles ont été scellées par les abeilles. Ensuite, le miel est extrait des rayons. L’étape suivante est la maturation. Essentielle pour produire un miel de bonne qualité, la maturation consiste à laisser reposer le miel pendant quelques jours dans un maturateur.

Pendant la maturation, le miel se décante et se débarrasse de ses imperfections. Celles-ci sont par exemple les particules de cire qui sont passées au travers de l’extraction, les bulles d’air, le pollen, etc. Après la maturation, l’apiculteur obtient un miel limpide. Son goût et sa texture sont alors différents du miel original extrait de la ruche. En effet, la concentration en sucre du miel est modifiée pendant la maturation.

Utilisation d’un maturateur à miel

Un maturateur est une boîte ou une cuve hermétiquement fermée. Cet aspect est vital. Plus le maturateur est hermétiquement fermé, plus le miel sera purifié pendant la maturation. Il ne doit pas y avoir d’air entre le couvercle et le miel à l’intérieur du maturateur. Il faut effectivement éviter que le miel absorbe l’humidité.

Après l’extraction du miel, l’apiculteur verse tout de suite le miel dans le maturateur. Il utilise un filtre pour se débarrasser immédiatement des plus grosses impuretés. Il y a plusieurs tailles de filtres qui sont adaptées aux différents maturateurs à miel. L’apiculteur ferme ensuite hermétiquement le maturateur. Il faut alors laisser le miel décanter pendant plusieurs jours.

Le maturateur doit être placé à température ambiante, soit 20°C au minimum. Généralement, la maturation du miel prend entre 4 et 5 jours si la température ambiante est de 25 à 30 °C. Néanmoins, la période de décantation varie en fonction de plusieurs facteurs dont le type de miel, la température ambiante et la taille du maturateur.

Par exemple, un petit maturateur et une température ambiante élevée permettent d’obtenir une décantation plus rapide. Une fois que la maturation du miel est terminée, une écume plus ou moins épaisse composée des imperfections du miel se forme à la surface. L’apiculteur retire cette écume à l’aide d’une spatule ou d’un écumeur.

Ensuite, l’apiculteur ouvre le robinet du maturateur pour récupérer le miel dans des contenants ou dans les bocaux en verre destinés à la vente. Le miel est alors prêt à être consommé.

Les types de maturateurs à miel

Le choix d’un maturateur dépend principalement de la quantité de miel à faire décanter et du budget de la miellerie. Il y a des modèles plus abordables prévus pour les amateurs et des modèles haut de gamme dédiés aux professionnels.

En plastique

Les maturateurs en plastique sont les plus populaires auprès des apiculteurs amateurs et débutants. Il s’agit évidemment d’un plastique alimentaire prévu pour contenir le miel. Les maturateurs en plastique sont équipés d’une anse, d’un couvercle et d’un robinet.

Il y a des maturateurs en plastique de 20 kg (16 L), 40 kg (30 L) et 80 kg (60 L). Des supports peuvent aussi être achetés pour placer le maturateur en hauteur. Cela est notamment pratique pour verser le miel dans les bocaux quand la maturation est terminée. Les maturateurs en plastique sont les plus abordables.

En inox

Les maturateurs en inox conviennent davantage aux professionnels et aux apiculteurs qui ont une large quantité de miel à faire décanter. Ils n’ont pas d’anse en raison de leur poids et de leur taille, mais ils ont tous un robinet pour récupérer le miel. Les maturateurs en inox ont une capacité de 50 kg, 100 kg, 200 kg, 360 kg, 400 kg, 500 kg, 800 kg, 1000 kg, 1200 kg et 2000 kg.

Certains modèles de maturateurs en inox sont vendus avec un tamis. Si cela n’est pas le cas, il est possible d’acheter un tamis en inox séparément. Les dimensions du tamis doivent correspondre à celles du maturateur. Les maturateurs en inox sont généralement toujours utilisés avec un support en acier peint. Le support doit aussi être adapté à la taille du maturateur. Certains maturateurs en inox ont la particularité d’être à vidange totale avec un fond incurvé.

In stock
835  715 
You save: 1.20 €
In stock
22680 
In stock
22770 
In stock
23000 
Show another 17 products
Product filters
Contenance
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 2.63
  • 675
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?