Mélangeur de miel

La consistance finale du miel dépend de sa cristallisation et du degré de mélange qu’il a subi. Les apiculteurs professionnels ont recours à des mélangeurs à miel électriques ou manuels afin d’offrir à cette substance un aspect crémeux et onctueux. C’est le secret qui donne au miel toute sa splendeur et le rend si appétissant.

Mélangeur à miel et cristallisation

Le miel est une substance qui cristallise naturellement lorsqu’elle est mise dans un contenant. Les apiculteurs le savent, la cristallisation du miel est variable d’une saison à une autre et d’une espèce à une autre. Cependant, ce processus naturel partage un point commun entre les différentes variétés de miel, il est impossible d’y échapper.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est pourquoi on trouve sur le marché des miels de qualités différentes avec des degrés de cristallisation variables. Mais la majorité écrasante des consommateurs ont tendance à se tourner vers les miels parfaitement homogènes qui ne laissent pas ressentir la présence de cristaux en son sein. Cette qualité de miel n’est obtenable qu’en utilisant un mélangeur à miel professionnel.

Les mélangeurs à miel transforment le miel cristallisé en un mélange crémeux et facile à tartiner. On arrive difficilement à faire la différence entre du miel naturel et du miel artificiel à la suite d’un bon mélange. C’est pour répondre aux demandes des clients que les apiculteurs ont recours à cette méthode de transformation du miel.

L’utilisation d’un mélangeur à miel

Tout apiculteur professionnel qui se respecte se doit de posséder un mélangeur et affineur de miel pour améliorer la qualité de ses récoltes. Cependant, certains miels ne sont pas naturellement crémeux, c’est pour cela que l’ensemencement joue un rôle important avant d’avoir recours à une machine à mélanger le miel.

Le miel ensemencé à l’aide d’une qualité à faible teneur en cristaux est grandement amélioré. Par exemple, il est possible d’utiliser du miel de montagne à un dosage de 10% pour l’ensemencement de miel de colza ou de trèfle. En effet, il a pour particularité d’être peu cristallisé, ce qui confère aux miels à grande tendance de cristallisation ce même caractère. Pour un ensemencement réussi, il convient d’utiliser un bon mélangeur à miel.

Pourquoi utiliser un mélangeur à miel ?

L’appareil qui permet de briser les cristaux du miel n’est pas strictement réservé aux apiculteurs professionnels. Il est tout à fait possible de s’offrir un mélangeur de miel de faible capacité pour sa consommation personnelle. C’est le produit idéal pour obtenir un miel crémeux à n’importe quel moment de la journée.

La réalisation de l’ensemencement du miel nécessite l’utilisation d’un mélangeur défigeur de miel surtout si celui-ci est très épais. Il n’y a pas à s’inquiéter, le mélange d’un miel à un autre n’altère pas sa qualité. Bien au contraire, il permet de transférer les plus grands atouts du miel utilisé pour l’ensemencement au miel de récolte.

L’aspect pratique d’un mélangeur à miel est de pouvoir effectuer des ensemencements sur de grandes quantités de miel en un rien de temps. C’est pour cela que les machines mélangeuses de miel sont utilisées dans les grandes mielleries.

Product filters
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 29.7
  • 38.39
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?