Moteur électrique pour extracteur de miel

Il est désormais possible d’équiper un extracteur de miel standard à manivelle d’un moteur électrique. Il est donc inutile d’investir dans un nouvel extracteur à moteur. Il suffit de remplacer la manivelle par un moteur pour extracteur de miel et le tour est joué. En plus, l’installation est facile et accessible à tous. Souhaitez-vous acheter un moteur extracteur miel maintenant ? Découvrez sur cette page plusieurs modèles de qualité, adaptés à la plupart des extracteurs actuels.

Un moteur électrique pour remplacer la force de vos bras

Équiper un extracteur d’un petit moteur électrique, c’est éviter de se fatiguer à le faire marcher manuellement. En plus, durant le processus, tourner ne suffit pas, il faut atteindre une certaine vitesse. C’est seulement ainsi que le miel peut se séparer efficacement des alvéoles. Un extracteur à manivelle peut être suffisant pour un apiculteur qui ne doit s’occuper que de quelques ruches. Si vous en avez plusieurs, il vaut mieux s’équiper d’un petit moteur électrique.

La plupart des moteurs peuvent être installés sur n’importe quel extracteur à manivelles. Pour passer à l’électrique, vous n’avez donc pas besoin de changer d’extracteur. Il vous suffit d’acheter un moteur extracteur miel et de l’installer. Néanmoins, il existe aussi des extracteurs motorisés à l’origine. Cependant, ces derniers vont vous coûter plus cher, surtout si votre extracteur à manivelle est encore en bon état.

Un moteur électrique pour extracteur tangentiel ou radiaire

Généralement, les moteurs électriques pour extracteurs conviennent pour les deux types d’appareils. Néanmoins, les extracteurs tangentiels, plus utilisés par les amateurs, ne requièrent généralement qu’un petit moteur. Les extracteurs radiaires, en revanche, sont plutôt professionnels et ont besoin de plus gros moteurs. Dans la pratique, c’est surtout la taille de l’extracteur qui serait un meilleur indicateur pour le choix du moteur.

Si le moteur extracteur miel est trop faible, le processus risque de ne pas aboutir. En effet, c’est la force déclenchée par le mouvement de rotation qui va faire sortir le miel du cadre. Si l’extracteur tourne à une vitesse trop lente, le miel ne se détachera pas de l’alvéole. Au contraire, si le moteur pour extracteur de miel est trop puissant, il risque d'abîmer les alvéoles et nuire par la même occasion à la qualité du miel.

La puissance idéale pour un extracteur de miel

Les plus petits moteurs, ceux qui peuvent être placés dans la catégorie amateur, ont une puissance d’environ 100 W. Ils conviennent généralement à des appareils plus petits. Les extracteurs professionnels, en revanche, nécessitent plus de puissance. En effet, étant plus volumineux, ces derniers reçoivent un nombre important de cadres. Le moteur est, de ce fait, plus sollicité puisqu’il y a plus de poids à déplacer. Afin de ne pas se tromper, consultez le manuel livré avec l’appareil s’il est encore disponible. Ce dernier devrait donner des indications claires sur le type de moteur extracteur miel préconisé.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer un moteur monophasé afin d’éviter les problèmes de compatibilité avec votre circuit domestique.

Un moteur extracteur miel à vitesse fixe ou variable

L’idéal serait un moteur électrique équipé d’un régulateur de vitesse variable. En effet, il n’y a pas vraiment de vitesse idéale pour l’extraction du miel. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, comme la variété du miel, sa consistance, le type d’extracteur, etc. Et le plus souvent, vous devez décider au moment de l’extraction s’il faut ralentir ou au contraire accélérer la rotation pour être plus efficace.

Notez aussi que certains moteurs permettent une inversion de rotation. Cette fonctionnalité peut aussi être intéressante, car elle permet une meilleure extraction. Effectivement, secoué dans les deux sens, le miel se détache encore plus facilement.

In stock
215 
In stock
2189 
In stock
3839 
In stock
11880 
In stock
13200 
In stock
49900 
In stock
53900 
In stock
57500 
In stock
64900 
Out of stock
5390 
Show another 8 products
Product filters
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 2.15
  • 874.5
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?