Moules à cire

Les moules à cire sont un ensemble d’éléments délimitant l’empreinte de la cire obtenue après refroidissement. Considérée autre fois comme un sous-produit de la ruche, cette substance est aujourd'hui très sollicitée, car elle entre dans la composition de nombreux produits. Grâce à ses nombreuses vertus, elle est désormais un véritable revenu d'appoint pour l'apiculteur. Lors de la récolte du miel, la cire d'abeille est récupérée sous forme d'écailles, puis fondue, filtrée et débarrassée de ses impuretés. Après sa fonte, la cire est moulée selon la forme souhaitée.

Moulage de la cire d'abeille

La cire d'abeille est secrétée sous forme d’écailles blanches translucides. Elle provient des huit glandes cirières situées sur la face ventrale des ouvrières. Elle perd sa couleur blanche initiale au contact du miel, du pollen et de la propolis. Cette substance constitue la structure de soutien de la ruche, aussi bien pour les abeilles que pour les apiculteurs. Elle est extraite de la ruche après une récolte de miel, puis fondue et récupérée sous sa forme liquide. Une fois débarrassée de ses impuretés, elle passe au moulage pour un stockage plus durable.

Le moulage de la cire d'abeille consiste en un procédé d’obtention de pièces brutes à partir de cette substance à l’état liquide. Il consiste à couler la matière fondue dans un moule à cire qui, après solidification, donnera une pièce de formes et dimensions souhaitées. Cet accessoire est indispensable à la création de pains de cire ou de bougies à base de cire d'abeille. Après le démoulage, les blocs sont lavés à l'eau froide et entreposés dans un endroit frais pour être conservés avant la vente ou l’utilisation. La cire en forme de pains est stockée dans un récipient hermétique. Sous de bonnes conditions, elle peut être conservée de nombreuses années sans perdre sa qualité. Néanmoins, pour éviter la loque américaine ou la pourriture du couvain, elle doit subir une stérilisation à la chaleur avant d’être utilisée.

Conservation de la cire d'abeille

La cire d'abeille est une substance naturelle et complexe. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l'air. Il faut aussi la mettre à l'abri des larves de la fausse teigne qui détruisent les lingots en s’y nourrissant et en y creusant des galeries.

En contact avec l'air, les blocs de cire subissent une prolifération bactérienne beaucoup plus prononcée. Pour maintenir leur pureté et leur couleur plus longtemps, ils sont d'abord enveloppés d'une matière plastique stérilisée, puis gardés dans un endroit frais.

There are no products in this section