NOURRISSEMENT

Nourrissement des abeilles

Pour mettre les choses au clair, les abeilles se nourrissent d’elles-mêmes. Leur alimentation est basée, avant tout, sur le nectar et le miel (qui fournissent de l’énergie aux abeilles), ainsi que sur le pollen, qui constitue la source de protéines de l’abeille. Si les apiculteurs les nourrissent, c’est pour améliorer l’alimentation abeille et les aider à aller mieux en cas de maladies. Pour le nourrissement abeille, vous trouverez des compléments, des candis, des fondants, ainsi que des sirops et encore plus.

Aliments complémentaires

Comme les abeilles se nourrissent principalement de nectar, de miel et de pollen, l’alimentation artificielle consiste en des aliments qui sont délibérément approximés. Par exemple, l’eau sucrée n’est qu’une imitation du nectar. Le miel récolté, produit par vos abeilles, s’avère la meilleure nourriture qu’un apiculteur puisse donner à ses abeilles. Cependant, n’utilisez jamais de miel acheté, car il peut introduire des maladies et une contamination dans votre ruche. Comme compléments, vous pouvez retrouver des galettes de pollen (pour les protéines) et encore plus.

Candis et fondants

Il existe des fondants et des bonbons au sucre pour les abeilles, mais pas n’importe lesquelles. Il ne semble pas avoir de réelles définitions des termes «?candis?» ou «?fondants?» et de nombreux apiculteurs les utilisent sans discernement. Vous pouvez retrouver des recettes en effectuant des recherches sur internet, dans des groupes d’apiculteurs, dans les livres, etc. Voici une recette de fondants très basique que vous pouvez essayer :

  • 1 tasse d’eau.
  • 4 tasses de sucre de canne blanc sans OGM (il est vraiment important qu’aucun OGM ne soit présent).
  • ½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.
  • ¼ cuillère à café de vrai sel (pas de sel de table).

Portez ce mélange à ébullition dans une casserole et remuez constamment, puis couvrez et faites bouillir pendant 3 minutes sans remuer. Ne laissez pas le mélange dépasser les 110°C, car il caramélisera et nuira aux abeilles. Retirez du feu et laissez refroidir pour qu’il épaississe, puis fouettez-le avec un fouet jusqu’à ce qu’il devienne blanc. Versez-le sur du papier ciré, avec un torchon non pelucheux en dessous pour durcir. Laissez-le refroidir, puis conservez-le dans un sac en plastique au congélateur. Ce sera la taille d’une assiette de 23 cm et d’environ 1,3 cm d’épaisseur. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, retirez le papier ciré et placez-le au-dessus de la chambre à couvain afin que les abeilles puissent le manger.

Sirops

Le sirop pour le nourrissement abeille consiste en un mélange d’eau et de sucre granulé blanc ordinaire. Surtout, n’utilisez pas de cassonade, de mélasse ou de jus de fruits, car ils contiennent des impuretés pouvant provoquer la dysenterie chez les abeilles. Il existe deux types de sirop : le sirop léger (ou le sirop de printemps) et le sirop lourd (ou sirop d’automne). Le sirop léger est similaire au nectar, ce qui stimule la production de couvain au printemps, tandis que le sirop lourd ressemble davantage au miel et les abeilles ont tendance à le conserver pour l’hiver.

222 
Conditionnement1
495 
Conditionnement1
Conditionnement1
545 
Conditionnement1
570 
Conditionnement1
593 
660 
Conditionnement1
678 
744 
Conditionnement1
759 
Conditionnement1
935 
Conditionnement1
1194 
Conditionnement1
1529 
1639 
Conditionnement1
Conditionnement1
2695 
Conditionnement1
2850 
Conditionnement1
3240 
3468 
Conditionnement1
3594 
Conditionnement1
5388 
Conditionnement1
Conditionnement1
15345 
Conditionnement1
Product filters
Prix

 – 

  • 2.2
  • 153.5
Marchand
Contenance
Lieu d'utilisation
Modèle de ruche
En stock
Forme
Marque
Idéal pour qui ?