Nourrissement des abeilles

Pour mettre les choses au clair, les abeilles se nourrissent d’elles-mêmes. Leur alimentation est basée, avant tout, sur le nectar et le miel (qui fournissent de l’énergie aux abeilles), ainsi que sur le pollen, qui constitue la source de protéines de l’abeille. Si les apiculteurs les nourrissent, c’est pour améliorer l’alimentation abeille et les aider à aller mieux en cas de maladies. Pour le nourrissement abeille, vous trouverez des compléments, des candis, des fondants, ainsi que des sirops et encore plus.

Aliments complémentaires

Comme les abeilles se nourrissent principalement de nectar, de miel et de pollen, l’alimentation artificielle consiste en des aliments qui sont délibérément approximés. Par exemple, l’eau sucrée n’est qu’une imitation du nectar. Le miel récolté, produit par vos abeilles, s’avère la meilleure nourriture qu’un apiculteur puisse donner à ses abeilles. Cependant, n’utilisez jamais de miel acheté, car il peut introduire des maladies et une contamination dans votre ruche. Comme compléments, vous pouvez retrouver des galettes de pollen (pour les protéines) et encore plus.

Candis et fondants

Il existe des fondants et des bonbons au sucre pour les abeilles, mais pas n’importe lesquelles. Il ne semble pas avoir de réelles définitions des termes «?candis?» ou «?fondants?» et de nombreux apiculteurs les utilisent sans discernement. Vous pouvez retrouver des recettes en effectuant des recherches sur internet, dans des groupes d’apiculteurs, dans les livres, etc. Voici une recette de fondants très basique que vous pouvez essayer :

  • 1 tasse d’eau.
  • 4 tasses de sucre de canne blanc sans OGM (il est vraiment important qu’aucun OGM ne soit présent).
  • ½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.
  • ¼ cuillère à café de vrai sel (pas de sel de table).

Portez ce mélange à ébullition dans une casserole et remuez constamment, puis couvrez et faites bouillir pendant 3 minutes sans remuer. Ne laissez pas le mélange dépasser les 110°C, car il caramélisera et nuira aux abeilles. Retirez du feu et laissez refroidir pour qu’il épaississe, puis fouettez-le avec un fouet jusqu’à ce qu’il devienne blanc. Versez-le sur du papier ciré, avec un torchon non pelucheux en dessous pour durcir. Laissez-le refroidir, puis conservez-le dans un sac en plastique au congélateur. Ce sera la taille d’une assiette de 23 cm et d’environ 1,3 cm d’épaisseur. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, retirez le papier ciré et placez-le au-dessus de la chambre à couvain afin que les abeilles puissent le manger.

Sirops

Le sirop pour le nourrissement abeille consiste en un mélange d’eau et de sucre granulé blanc ordinaire. Surtout, n’utilisez pas de cassonade, de mélasse ou de jus de fruits, car ils contiennent des impuretés pouvant provoquer la dysenterie chez les abeilles. Il existe deux types de sirop : le sirop léger (ou le sirop de printemps) et le sirop lourd (ou sirop d’automne). Le sirop léger est similaire au nectar, ce qui stimule la production de couvain au printemps, tandis que le sirop lourd ressemble davantage au miel et les abeilles ont tendance à le conserver pour l’hiver.

In stock
495 
In stock
593 
In stock
615 
In stock
648 
In stock
660 
In stock
759 
In stock
3240  3078 
You save: 1.62 €
In stock
5388 
Out of stock
222 
Out of stock
545 
Out of stock
622  576 
You save: 0.46 €
Out of stock
935 
Show another 4 products
Product filters
Contenance
Lieu d'utilisation
Modèle de ruche
Prix

 – 

  • 2.22
  • 153.45
En stock
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?