Nourrisseurs et couvre-cadres pour abeille

Le nourrisseur est un élément indissociable de votre ruche. C’est la première étape pour pouvoir développer votre colonie. Plus encore, cela permet d’assurer la survie de toutes les abeilles avec cet apport. Parfois, ces dernières n’auront pas besoin de ce coup de pouce, mais sur des périodes plus froides par exemple, le nourrisseur de ruche est formidable.

De nombreux modèles de nourrisseurs

Les manières dont vous pouvez nourrir vos abeilles sont multiples. En plus de cela, l’apport que vous donnerez à votre ruche pourra aussi varier. Cet ensemble donne un large éventail de possibilités pour nourrir votre colonie. Il existe ainsi plusieurs types de nourrisseurs

Les nourrisseurs d’extérieur

Les nourrisseurs de ruches peuvent se situer à l’extérieur de cette dernière. Directement rattachés à la structure, ils permettent aux abeilles de pouvoir se nourrir sans rentrer dans la colonie. Aussi appelés nourrisseurs d’entrée, leur vocation est de faciliter l’accès à la nourriture pour les abeilles qui sont en extérieur. En effet, elles doivent parfois aller plus loin pour chercher des nouvelles fleurs à polliniser et la possibilité d’avoir un accès à la nourriture en extérieur rend la chose plus simple.

L’avantage de ces nourrisseurs repose sur le fait qu’ils sont très simples à mettre en place : ce sont généralement des petits rajouts qui se calent sous la ruche pour être soustenus. Vous retrouverez, la plupart du temps, des modèles en plastique, mais il se peut aussi qu’ils soient faits en bois.

Dans ses nourrisseurs, il sera alors possible de déposer des aliments solides comme du candy : ce pain sucré saura faire plaisir à votre colonie. Plus encore, vos abeilles seront les seules à pouvoir en profiter puisque le nourrisseur est situé en hauteur.

Enfin, vous pourrez aussi retrouver une large gamme d’abreuvoirs qui sont utilisés pour donner de la nourriture liquide à votre colonie. C’est aussi un bon moyen d’apporter de l’énergie à vos abeilles. Un sirop très sucré pourra ainsi faire l’affaire. Au niveau de l’installation, pas de problèmes : c’est aussi simple à mettre en place que le nourrisseur d’entrée.

Les nourrisseurs d’intérieur

Pour les abeilles qui restent à l’intérieur, il s’agira aussi de leur apporter une source de nourriture viable. C’est un point très important, car en hiver par exemple, la colonie ne peut pas sortir en extérieur. En cas de neige ou de gel, la ruche est hermétiquement fermée pour éviter que les abeilles ne sortent et se tuent. Il est donc très important d’apporter une source de nourriture conséquente pour toute la colonie, notamment pendant ces périodes d’enfermement.

Les couvre-cadres permettent de facilement mettre en place cette nourriture. C’est un bac qui se situe au-dessus de vos cadres. Séparé de deux compartiments, l’un pour le liquide et l’autre pour le solide, vous pourrez y stocker une grosse quantité de nourriture pour vos abeilles. La mise en place se fait en quelques minutes et permet de facilement nourrir toute la colonie.

Vous pouvez aussi nourrir vos abeilles directement via un cadre de la ruche en le remplaçant par un autre plus adapté. Ils sont en plastique et permettent de diffuser du sirop à la colonie. La mise en place est d’autant plus simple : vous n’avez qu'à remplacer un cadre pour le mettre en place. L’avantage majeur de cette technique réside dans la température : ce diffuseur ne sera jamais sujet au gel ou à un refroidissement, car il est au centre de la ruche.

La nourriture pour votre ruche est primordiale

Vous l’aurez compris, l’alimentation de vos abeilles est la clé de la pérennité de la ruche. Plusieurs signes sont représentatifs d’une colonie qui a faim : si les cadres ne sont pas complètement finis sur les extrémités par exemple.

Il est donc important d’apporter ce complément à vos abeilles et notamment en période de froid : la survie de votre colonie dépend de votre action. Si vous ne les nourrissez pas assez, elles risquent de mourir.

La plupart du temps, ces dernières pourront trouver les denrées nécessaires pour nourrir la colonie. En période de ponte par exemple, les abeilles font tout leur possible pour nourrir la reine pour qu’elle puisse se focaliser sur la création de nouveaux individus. C’est donc un moyen pour vous de pouvoir les aider en participant activement au développement de votre ruche.

In stock
130 
In stock
239  191 
You save: 0.48 €
In stock
219 
In stock
297 
In stock
350 
In stock
350 
In stock
495 
In stock
500 
In stock
830 
In stock
858 
In stock
1089 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
Couleur
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 1.14
  • 62.59
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Crémaillère