Kit et accessoires pour la miellerie

Plusieurs outils et accessoires sont nécessaires à l’apiculteur, surtout pour la récolte du miel. Généralement, il est préférable de ne pas improviser puisque ces outils ont été spécialement conçus pour un travail de pro. Ils facilitent le travail de récolte tout en garantissant la qualité du miel et des autres produits de la ruche. Ces outils et accessoires peuvent être vendus séparément ou intégrés dans un kit miellerie. Plusieurs fabricants proposent en effet des kits plus ou moins complets pour l’apiculteur. Néanmoins, les outils présents dans un kit miellerie peuvent ne pas être suffisants selon les habitudes de l’apiculteur. Il lui sera donc nécessaire d’acheter certains éléments séparément.

Les outils de protection

La tenue vestimentaire de l’apiculteur

Il est impératif pour l’apiculteur de porter une tenue adaptée pour sa propre sécurité. Il ne faut surtout pas improviser au risque de se faire piquer. Il existe en réalité différentes sortes de tenues. Du blouson à la combinaison complète, avec un chapeau voilé ou un style cosmonaute, vous avez un très large choix. Ces tenues sont conçues de manière à ne pas déranger l’apiculteur dans le travail de la récolte.

Les gants

Les gants sont aussi obligatoires et doivent être de grande qualité au moment de la récolte. En effet, les abeilles s’attaquent surtout aux mains de l’apiculteur. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des gants. Toutefois, ce sont surtout les gants en cuir et les gants en caoutchouc ou en latex qui sont les plus populaires. Les gants en cuir sont très protecteurs, mais rendent malhabiles. En revanche, les gants en caoutchouc ou en latex protègent moins, mais offrent une plus grande liberté de mouvement.

Les outils pour la récolte proprement dite

La récolte proprement dite au niveau de la ruche ne peut se faire sans éloigner les abeilles. Selon la méthode choisie, la répulsion ou l’enfumage par exemple, l’apiculteur a besoin des outils et des accessoires correspondants. Par ailleurs, il est préférable de ne pas manipuler les cadres afin de ne pas abîmer les opercules et les alvéoles. C’est pourquoi différents outils existent, surtout en kit miellerie, comme les fourches à relever ou les perches de cadres.

Les outils pour désoperculer

Le bac à désoperculer est le premier outil indispensable. Il ne peut être improvisé puisqu’il est nécessaire pour la récolte des opercules. Ces derniers vont ensuite servir pour la fabrication de la cire d’abeille. Outre le bac à désoperculer, plusieurs outils sont aussi nécessaires lors de cette étape. L’apiculteur peut notamment avoir besoin d’un couteau à désoperculer et accessoirement d’une herse pour affiner son travail.

Les outils pour l’extraction

Il s’agit surtout des outils pour la manipulation des cadres et des alvéoles. Le miel a ensuite besoin d’être récolté de l’extracteur et stocké dans un autre récipient. L’idéal serait un maturateur avec une fermeture hermétique afin d’éviter de ne pas dégrader sa qualité. Au bout de quelques jours, il est aussi nécessaire d’enlever les écumes dues à la décantation à l’aide d’un écumeur ou d’une simple spatule.

Les accessoires de nettoyage

Toujours dans le but de produire un miel de qualité, il ne faut pas négliger l’étape de nettoyage de la ruche et des autres matériels utilisés pour la récolte. L’apiculteur devrait aussi disposer des outils et des produits nécessaires pour cette étape. Habituellement, les accessoires de nettoyage sont proposés dans les kits miellerie.

In stock
220 
In stock
240 
In stock
270 
In stock
354 
In stock
539 
In stock
673 
In stock
990 
In stock
990 
In stock
1050 
In stock
1056 
In stock
1200 
In stock
1200 
CouleurJaune
In stock
1485 
In stock
2195 
In stock
2563 
In stock
3289 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
Corps ou Hausse ?
Couleur
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 1.38
  • 790.24
Taille
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?