Pain de cire

La cire d'abeille est la cire la plus répandue en commerce. Issue de la ruche, elle sert de « ciment » aux abeilles et leur permet de construire les alvéoles et d’y stocker le miel, le pollen et le couvain. Elle se présente sous forme de feuille mince ou de pain. Le pain de cire ressemble à une brique compacte de couleur jaune clair ou foncé à base de cire souvent naturelle. Il est utilisé par les apiculteurs dans de nombreux domaines : fabrication de produits cosmétiques naturels, de bougies, d'encaustique, mais aussi création de décoration, entretien et rénovation de meubles.

Composition du pain de cire

Le pain de cire d'abeille est produit dans les conditions naturelles de la ruche, selon un processus de fermentation. Il est fabriqué par les abeilles avec le pollen qu'elles collectent et qu'elles transfèrent ensuite dans les cellules de la ruche où les boules sont broyées. Ensuite elles ajoutent une quantité de miel, d’enzymes, de propolis et de cire qui participe à la production du pain d’abeille. La composition du pain de cire est semblable à celle du pollen, mais est constituée d'une composition nutritionnelle bien plus intéressante. Il contient des niveaux beaucoup plus élevés de sucres simples, de vitamines (A, B, C, E, K), d’acide lactique, d’enzymes et de minéraux (sodium, potassium, phosphore, zinc, magnésium, calcium, fer) et d’acides aminés.

Usage du pain de cire

Le pain de cire d'abeille est un bon moyen de diversifier son offre de produits dérivés issus de la ruche. L'apiculteur peut ainsi fabriquer des produits à l'image des bougies en cire d’abeille naturelle et les vendre aux particuliers. Originaire exclusivement de la cire d'opercule ou des hausses, le pain de cire détient une multitude d'usages.

Usage du pain de cire en encaustiques

L'encaustique est un procédé artistique dont la préparation est à base de cire et d'essence. Faisant appel à des couleurs délayées qu'on utilise pour entretenir et faire briller les meubles et les parquets.

Usage du pain de cire pour fabrication de bougies

Les pains de cire sont idéales pour la fabrication de bougies naturelles et écologiques. La cire d'abeille présente dans leur composition leur permet de remplacer les bougies traditionnelles en paraffine, nocives pour la santé.

Usage du pain de cire pour fabrication de produits cosmétiques

Grâce à ses vertus thérapeutiques et ses propriétés hydratantes ainsi que nourrissantes, le pain de cire d'abeille est l'un des produits les plus sollicités de la cosmétologie.

Product filters
Contenance
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 4.68
  • 16.5
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?