Pantalons

Le travail d’apiculteur nécessite de prendre des précautions lors de l’activité. En effet, la piqûre d’abeille peut provoquer une réaction allant d’une simple rougeur à une perte de connaissance en cas d’allergie. L’apiculteur doit donc impérativement se protéger pour éviter un quelconque malaise, et ce, en mettant une tenue adaptée. Les vêtements classiques laissent aisément passer le dard des butineuses, en particulier les jeans, car leur tissage n’est pas assez resserré pour servir de barrière efficace contre une attaque d’abeille. C’est pour cela qu’il est indispensable de se munir d’un pantalon d’apiculteur si on veut avoir une protection optimale.

Caractéristiques du pantalon apiculteur

La protection est impérative lorsqu’on travaille aux côtés des abeilles, car ces dernières peuvent vous piquer et vous transmettre du venin. Cette piqûre peut se montrer très dangereuse et toxique s’il n’y a pas de barrière robuste qui protège la peau. Plus la quantité de venin ingérée est grande, plus le danger sera élevé, particulièrement si celui-ci atteint les vaisseaux sanguins. Un pantalon d’apiculteur doit donc absolument être de mise.

Le pantalon d’apiculteur permet de profiter d’une protection idéale grâce à sa maille serrée. Que ce soit pour un homme ou une femme, le pantalon est très résistant et possède des élastiques sous les pieds et au niveau de la taille ainsi que de grandes poches plaquées très pratiques. Il est plus serré aux chevilles et à la taille afin d’éviter qu’une abeille puisse atteindre la peau via une ouverture. La composition du vêtement est faite entièrement en coton (100% coton), ce qui permet d’offrir un grand confort et une certaine aération surtout en été. Le pantalon jouit aussi de zips et de passants de ceinture pour permettre un maintien adéquat. L’apiculteur pourra ainsi faire son travail sans se soucier des éventuels risques de piqûres.

Conseils d’usage du pantalon d’apiculteur

Le dard d’une abeille fait généralement 3mm, il est donc préférable de mettre un pantalon d’apiculteur aéré au-dessus de vos vêtements habituels pour garantir votre sécurité. Pour calmer les abeilles et ne pas les perturber ou les faire se sentir en danger, il est conseillé de favoriser une couleur claire qui a tendance à être neutre et apaiser les petites butineuses. Optez alors pour un pantalon beige ou blanc. Comme cité précédemment, la moindre ouverture pourrait représenter un danger si une abeille s’y glisse, il faut donc être minutieux et bien vérifier que le risque est écarté avant d’aller voir les ruches. La protection doit être optimale au niveau de tout le corps, c’est pourquoi il est recommandé d’accompagner le pantalon apiculteur d’un blouson ou d’une vareuse, ainsi qu’un masque à voile qui ne doit pas être collé au visage (une armature doit le tenir en place). Porter des bottes de sécurité est aussi primordial, car il est possible de se blesser lors du transport d’une ruche qui peut peser jusqu’à 50 kg. Sans oublier d’utiliser les guêtres de skieurs pour couvrir la partie, parfois à nue, entre le pantalon et les bottes, car les abeilles ont tendance à s’y approcher de très près.

765 
Conditionnement1
2189 
Conditionnement1
2189 
Conditionnement1
3000 
Conditionnement1
Product filters
Prix

 – 

  • 7.6
  • 30
Marchand
Labels
Lieu d'utilisation
Matière
Taille
    Afficher tout (16)
En stock
Avec ou sans voile ?
Idéal pour qui ?