Picking

L’apiculteur pratique le picking d’abeille, dit aussi « greffage », dans le but de produire des reines en grande quantité. Cette technique consiste à prélever des larves pour les disposer dans des cupules artificielles d’élevage. Ces cupules en larvées sont par la suite placés dans des colonies orphelines pour poursuivre l’élevage des futures reines.

Qu’est-ce que le picking ?

Le picking est une opération délicate qui consiste à prélever de jeunes larves dans une ruche souche et à les transposer dans des cupules (cellules artificielles en plastique), qui seront à leur tour placées dans des barrettes portes cupules et fixées sur un cadre d’élevage qui sera introduit dans une colonie orpheline. Après vérification de l'acceptation des larves par les abeilles, l’élevage peut continuer de manière classique.

Pour effectuer le picking, on utilise un outil portant le même nom. Il est d’une forme ronde avec une extrémité recourbée pour faciliter la pénétration au sein de la cellule en ayant une bonne vision du fond de celle-ci et il doté d’une petite cuillère à son extrémité qui servira à saisir la larve.

Quelles sont les étapes du picking d’abeille ?

La technique du picking d’abeille étant très délicate, elle nécessite d’avoir une bonne vue et du doigté, en plus de posséder le matériel adéquat notamment un bon éclairage, une loupe, etc.

La préparation

Une semaine avant le picking, il est nécessaire d’introduire une cire gaufrée dans la colonie « raceuse », afin d’avoir le jour J des larves de tailles adéquates. Quand les larves sont prêtes, retirez le cadre en prenant soin de le débarrasser des abeilles qui l’entourent et disposez-le sur un plan de travail.

Le prélèvement

Muni d’un picking, il faut descendre le long de la paroi de la cellule (Les cellules peuvent être raccourcies afin de faciliter le prélèvement) jusqu'au fond, puis glisser délicatement sous la larve pour la décoller de la gelée royale qui l’entoure. Saisir la larve soigneusement et descendre droit, jusqu'au centre de la cupule et la déposer sur le lit de gelée royale prévu à cet effet.

Le transfert

Les cupules en larvées sont fixées sur un cadre porte-cupules. Les barrettes portes-cupules doivent être transportées dans un linge humide pour éviter le dessèchement des larves, puis placées dans un cadre d’élevage. Celui-ci sera introduit dans une colonie orphelines riche en jeunes abeilles, en miel et pollen et dans l’incapacité totale de se rémérer.

24h après l’opération du picking d’abeille, il est nécessaire de s'assurer de l'acceptation des larves par les abeilles de la colonie. Vous pourrez vous en assurer en constatant la présence d’une collerette de cire.

In stock
150 
In stock
324 
In stock
561 
In stock
561 
In stock
828 
In stock
935 
In stock
935 
In stock
2388 
Out of stock
715 
Product filters
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 1.5
  • 23.88
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?