PLANTES MELLIFERES ET SEMENCES

Plantes mellifères et semences

Les plantes mellifères sont butinées par les abeilles qui produisent ensuite du miel. Avoir des plantes mellifères à proximité des ruches est donc essentiel pour optimiser la production de miel et assurer le bon développement de la ruche. Les apiculteurs plantent différentes graines de plantes mellifères en fonction de leurs besoins en nectar, en pollen, en miellat et en propolis. Une plante mellifère n’est pas forcément une fleur. Un arbre peut aussi être considéré comme tel.

Qu’est-ce qu’une plante mellifère au juste ?

Le terme de plante mellifère est large. Il concerne toutes les plantes qui produisent du pollen, du miellat, du nectar et de la propolis. Toutes les plantes ont du pollen, mais elles n’ont pas toutes du nectar. Par exemple, une plante qui produit du nectar, mais pas de miellat est appelée une plante nectarifère. Sinon, les plantes à forte production de pollen sont simplement appelées plantes pollinifères. Elles sont particulièrement attractives pour les abeilles.

Sur l’installation de l’apiculteur, les abeilles butinent les plantes mellifères pour produire leur miel. Ainsi, le type de miel fabriqué par la ruche dépend des plantes qui se situent aux alentours.

Caractéristiques d’une plante mellifère

Une plante mellifère a une morphologie bien précise qui lui permet d’être facilement butinée par les abeilles. Elle est composée d’étamines qui recouvrent les poils de l’abeille avec du pollen et de stigmates qui servent à capter le pollen de la fleur mâle. En déposant le pollen d’une fleur à une autre, les abeilles participent ainsi à la pollinisation.

Le pollen

Les abeilles récoltent le pollen sur les plantes pillonifères sous forme de petites pelotes qu’elles transportent sur leur corps poilu et leurs pattes. Le pollen est la source principale d’alimentation pour la colonie d’abeilles. Les nourrices ont la responsabilité de mélanger le pollen avec de l’eau et du miel pour produire du pain d’abeille. Celui-ci nourrit les larves dans le couvain.

Le nectar

Le nectar est le premier composant du miel. Il contient de l’eau et du sucre. La consistance du miel dépend du type de nectar récolté par les abeilles. Par exemple, un miel liquide a été produit à base de nectar avec beaucoup de fructose tandis qu’un miel cristallisé correspond à un nectar riche en glucose.

Le miellat

Le miellat est récolté sur les arbres mellifères et les arbustes. Il s’agit des excrétions sucrées des pucerons. Le miellat ne contient pas autant d’eau que le nectar, mais sa composition riche en eau et acides aminés donne du goût au miel final.

La propolis

La résine des bourgeons des arbres et des conifères est récoltée par les abeilles afin d’être transformée en propolis à la ruche. La propolis a plusieurs utilisations. Elle colmate les entrées d’air de la ruche, elle lisse les alvéoles et elle permet aussi de solidifier les rayons. D’ailleurs, la propolis est essentielle au bien-être de la colonie d’abeilles. Elle agit effectivement en tant que fongicide et bactéricide.

Les semences mellifères

Les plantes mellifères sont tellement variées qu’elles fleurissent tout au long de l’année. Ainsi, les abeilles n’en manquent jamais à condition que l’apiculteur gère correctement les semences. Il existe d’innombrables plantes mellifères. Certaines produisent plusieurs des substances recherchées par les abeilles. Attention, toutes les plantes mellifères ne conviennent pas aux abeilles. Il faut ainsi toujours éviter de planter un tilleul argenté à proximité de la ruche.

Nectar et pollen

De nombreuses plantes mellifères sont appréciées pour leur production de nectar et de pollen. De janvier à avril, il y a le perce-neige, le saule marsault, l’amandier et l'helleborus niger. D’avril à juillet, les abeilles trouvent du trèfle blanc, de l’érable sycomore, du cornouiller sanguin, du groseillier, du laurier-tin, de la myrtille, du buis, de l’acacia, du pissenlit, etc.

D’avril à septembre, les plantes mellifères les plus courantes sont le thym et la moutarde blanche. En plein été, de juin à août, les plantes mellifères avec du nectar et du pollen sont le tournesol, l’arnica des montagnes, le chardon-Marie, le lavandin ou encore le framboisier.

De juillet à septembre, il faut compter sur la bruyère, la callune, la balsamine de l’Himalaya et l’épilobe en épi. Enfin, de novembre à avril, les abeilles peuvent butiner le romarin pour produire leur miel et développer leur ruche.

Nectar et miellat

En France, une plante populaire qui produit à la fois du nectar et du miellat est le clémentinier.

Pollen et miellat

Planter des graines de noisetier et de sapin blanc permet d’avoir du pollen et du miellat pour la colonie d’abeilles.

Nectar, pollen et propolis

Le lierre et le Sorbier des oiseleurs ont du nectar, du pollen et de la propolis pour les abeilles.

Nectar, pollen, miellat et propolis

L’érable plane est un arbre mellifère qui fournit les quatre substances essentielles au développement et à l’entretien d’une ruche : le nectar, le pollen, le miellat et la propolis.

1089 
Conditionnement1
1089 
Conditionnement1
1089 
Conditionnement1
1089 
1089 
1089 
1089 
1089 
1859 
Conditionnement1
Conditionnement1
1859 
Conditionnement1
2189 
Conditionnement1
Conditionnement1
2441 
3289 
Conditionnement1
3753 
4389 
Conditionnement1
Conditionnement1
4834 
Product filters
Prix

 – 

  • 10.8
  • 90.6
Marchand
Contenance
Lieu d'utilisation
En stock
Idéal pour qui ?