Accueil/Blog/Que fait l’apiculteur au mois de mars pour préparer ses colonies d’abeilles ?
Que fait l’apiculteur au mois de mars pour préparer ses colonies d’abeilles ?
28/02/2023
Le début de saison est primordial, pour favoriser le développement de vos ruches d’abeilles. Anticipez et préparez vos premières visites pour être efficace dès le premier jour et ainsi mieux accompagner vos abeilles.MaMiellerievous donne sa liste de 10 conseils pour tous les apiculteurs, pour la préparation de votre rucher en mars…
Conseil 1 : La préparation de l’apiculteur
Chaque apiculteur doit préparer son cahier de tenue de rucher, pour noter les éléments importants des visites : reine vue, ponte, nombre de cadres avec couvain, pollen, miel, problèmes spécifiques et traitements nécessaires. Si vous écrivez sur vostoits de ruche, il est temps de refaire de la place en effaçant les comptes-rendus de visite de l’année passée. Certaines applications permettent aussi un suivi sur mobile, pour les amateurs d’apiculture connectée.
Une reine entourée de ses abeilles
Conseil 2 : le nettoyage du matériel d’apiculture
Nettoyez, réparez et désinfectez tous les équipements de votre miellerie avant la visite :lève cadres,combinaison,gants… Vérifiez qu’il ne vous manque pas de matériel, y compris lemarqueur PoscaROUGE pour marquer vos reines en 2023. Pensez à acheter le combustible de votreenfumoir, que vous aurez décrassé auparavant.
L’enfumoir, meilleur ami de l’apiculteur
Conseil 3 : pas de précipitation dans les visites des ruches
Surveillez les températures extérieures et évitez d’ouvrir les ruches pendant les périodes de froid intense. Privilégiez une ouverture rapide à partir de 15° dans la journée, si les nuits ne sont pas négatives. Cette première visite sera rapide, sans soulever chaque cadre, mais devra vous permettre de faire un premier diagnostic de la santé de chaque colonie.
Conseil 4 : isolez les ruches à problèmes
Vérifiez l’état des ruches et retirez les colonies mortes. Vérifiez une reprise de ponte, ainsi que la force de chaque colonie. L’odeur dans la ruche peut aussi vous donner une indication de présence de loque. Analysez les causes de mortalité de vos colonies : maladies, prédateurs… Par exemple, de petits trous dans les cellules operculées laissent penser à uneinfestation de varroas. Des abeilles au fond des cellules peuvent supposer une famine, de nombreuses abeilles mortes devant la ruche ou sur le plancher laissent penser à une intoxication…
La fausse teigne pond dans les cadres et détruit les cellules d’abeilles
Conseil 5 : renouvelez les cadres et les cires des ruches
Remplacez les cadres endommagés ou usés. Prévoyez de changer au moins 2cadres de corpspar ruche chaque année. Supprimez les cadres avec moisissure, ou particulièrement noircis. Pensez en avance à acheter de nouveaux cadres à bâtir, idéalement préparés avec descires d’opercules. Idéalement, marquez ou numérotez vos cadres pour savoir en quelle année vous les avez introduits. Plus ils sont anciens, plus ils doivent être proches des rives.
Conseil 6 : changez les plateaux de fond de vos ruches
Remplacez et nettoyez lesplanchers de ruchepour éliminer les débris et les moisissures. L’opération est à mener si possible à 2 personnes : l’une soulève et tient la ruche, l’autre enlève le plancher et ajoute le nouveau.
Conseil 7 : favorisez le développement des colonies d’abeilles
Vérifiez les réserves de nourriture des abeilles et ajoutez des provisions ou descompléments alimentairessi nécessaire pour les colonies faibles. Le démarrage de saison est primordial pour les mois à venir, vous pouvez les aider. Vous devez trouver des réserves de miel, mais aussi de pollen. Le saule et le noisetier ont déjà fleuri, ils apporteront les premières protéines pour les abeilles et le développement des jeunes larves.
Des œufs tout juste pondus par une reine
Conseil 8 : piégez les frelons asiatiques
Installez despièges à frelonspour capturer les reines fondatrices. Le mélange bière brune, vin blanc et sirop de cassis fait merveille, mais d’autres recettes sont aussi efficaces. Ce piégeage précoce réduira la pression en fin d’été, désastreuse maintenant dans tout notre pays. SI possible, sensibilisez votre entourage et votre mairie au fléau du frelon asiatique. Vous trouverez un très bon guide pratique sur le frelon asiatique sur le site de l’UNAF, via ce lien :
Une reine frelon asiatique construit son nid en début de printemps
Conseil 9 : amenez l’eau au rucher pour vos abeilles
Mettez en place lesabreuvoirset assurez-vous qu’ils sont remplis d’eau propre, régulièrement renouvelée. Placez-les à proximité des ruches, mais en dehors de la trajectoire des vols de propreté, pour éviter les déjections et contaminations dans l’eau. Les abeilles ont besoin d’une grande quantité d’eau, dès le début du printemps.
Les abeilles sont aussi porteuses d’eau pour la ruche
Conseil 10 : plantez, semez et embellissez votre rucher
Plantez desarbustes mellifères, semez desfleurspour aider vos abeilles en période de disette. Les fleurs devant les ruches peuvent aussi empêcher les frelons asiatiques d’attendre sous la planche d’envol, et embellissent votre rucher.
Des fleurs embelliront votre rucher et offriront des ressources à vos abeilles