RECOLTE DE PROPOLIS, POLLEN ET GELEE ROYALE

Récolte de propolis, pollen et gelée royale

Pour les apiculteurs, le miel n’est pas le seul produit récolté par la ruche. Certes, le miel est le produit phare, mais l’apiculteur peut aussi trouver dans la ruche d’autres produits intéressants à commercialiser. C’est le cas de la propolis, du pollen ainsi que de la gelée royale. Mais ces récoltes ne se font pas de la même façon que le miel et demandent un outillage spécial : grilles, trappes, aspirateurs, etc. Ces produits de la ruche peuvent se récolter tout au long de l’année apicole, de mars à septembre.

Récolte du pollen

Le pollen est récolté par les abeilles dès la mise en route de la ruche au printemps. Pour les abeilles, il s’agit d’un élément essentiel à leur survie, qu’elles trouvent en butinant les fleurs. Le pollen est un élément très riche. Pour le recueillir, des trappes à pollen peuvent être installées à l’entrée des ruches. Le pollen est alors recueilli plusieurs fois par semaine et souvent congelé pour être conservé sans perdre ses propriétés. En effet, le pollen est une excellente source de protéines végétales pour les humains et possède un grand nombre de propriétés apithérapeutiques.

Récolte de la propolis

La récolte de la propolis est aussi une récolte facile à réaliser pour l’apiculteur. La propolis est un puissant antiseptique naturel qui vient directement de la ruche. Il s’agit d’une matière résineuse et collante que les abeilles produisent à partir de résines et de baumes d’arbres et d’autres éléments en plus petite quantité (cire, pollen, huiles essentielles et sécrétions). Pour les abeilles, la propolis a une fonction de cire qui permet de rendre la ruche hermétique tout en assainissant leur espace avec ses propriétés antiseptiques. La propolis est récoltée grâce à une grille spéciale posée sur le dessus des cadres de la dernière hausse d’une ruche avec comme objectif principal de créer des courants d’air. Les abeilles s’affairent alors pour rapidement boucher les trous en remplissant la grille avec de la propolis. Une fois remplies de propolis, les grilles se placent au froid pour faciliter ensuite sa récupération en la décollant.

Récolte de la gelée royale

La gelée royale est souvent appelée « or blanc » et se fabrique durant le cycle de vie naturel des abeilles. Ce produit de la ruche est un véritable concentré de bienfaits. La récolte de la gelée royale est plus ardue pour les apiculteurs et demande donc un outillage plus technique. Pour produire de la gelée royale, l’apiculteur va sélectionner des ruches sur lesquelles aucun prélèvement de miel n’est jamais opéré. Après plusieurs étapes techniques, dont celle du greffage et un délai très précis maîtrisé par l’apiculteur, les cadres vides installés expressément pour la gelée royale sont retirés. Le prélèvement a ensuite lieu grâce à une petite pompe ou aspirateur, élaboré spécialement pour cet usage. La gelée royale doit ensuite être conditionnée tout en respectant des mesures d’hygiène très strictes. Le produit de la récolte ainsi obtenue est mis dans des petits pots placés au frais avant d’être vendu avant d’être vendu.

187 
Conditionnement1
219 
Conditionnement1
220 
Conditionnement1
228 
Conditionnement1
380 
Conditionnement1
385 
Conditionnement1
408 
Conditionnement1
539 
Conditionnement1 CouleurMarron
539 
Conditionnement1
616 
Conditionnement1
660 
Conditionnement1
682 
Conditionnement1
1188  948 
Vous économisez: 2.40 €
Conditionnement1
1200 
Conditionnement1
1900 
Conditionnement1
1969 
Conditionnement1
2750 
Conditionnement1
4793 
Conditionnement1
6005  5405 
Vous économisez: 6.00 €
Conditionnement1
Product filters
Prix

 – 

  • 1.8
  • 54.1
Marchand
Couleur
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
En stock
Marque
Idéal pour qui ?
Crémaillère