Comment acheter une ruche?

Les ruches sont de plus en plus modernes et de mieux en mieux adaptées à l’élevage des abeilles. La solution la plus simple de nos jours pour les apiculteurs, amateurs ou professionnels, est d’acheter une ruche complète conventionnelle. Ces dernières procurent plusieurs avantages, dont la possibilité d’acquérir antérieurement des éléments séparés immédiatement compatibles. Plus tard, vous pourrez par exemple acheter des cadres ou des hausses et les installer sans difficulté.

Ruches complètes

Retrouvez sur notre site des ruches préfabriquées. Retrouvez des ruches Dadant, qui sont de loin les plus utilisées, aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Vous avez le choix au moment d’acheter une ruche entre une Dadant 10 ou 12 cadres par exemple. Certaines d’entre elles sont aussi livrées avec des hausses et d’autres non. Certains sont de type classique et d’autres de type Ruche de montagne. En outre, nous disposons aussi des modèles d’autres marques, moins connues certes, mais des produits de qualité. Nous vous proposons des ruches en bois, en plastique, en polystyrène, etc.

Ruchettes et éléments

Si vous souhaitez agrandir une colonie de manière artificielle, attirer une nouvelle colonie d’abeilles ou procéder à une transition de reines, nous avons ce qu’il vous faut. Généralement de 5 ou 6 cadres, plusieurs modèles de ruchettes sont à votre disposition. Vous aurez le choix entre des ruchettes en bois, en plastique, en polystyrène, etc. Vous pouvez aussi choisir entre des marques de renoms comme Dadant ou Voirnot, ou acheter une ruche de marque moins connue. Toutefois, peu importe la marque, nos ruchettes sont toutes des produits de qualité. Nous mettons aussi en vente des éléments séparés destinés spécialement aux ruchettes.

Nuclei de fécondation, ruches et éléments

La fécondation d’une nouvelle reine en vue de créer une nouvelle colonie est une opération délicate. En effet, il peut arriver que le processus échoue lorsque les conditions ne sont pas réunies. C’est pourquoi il faut multiplier les tentatives, mais il est aussi nécessaire de mettre toutes les chances de son côté en utilisant des ruchettes spécialement élaborées. Les ruchettes de fécondations ou nuclei de fécondation les plus populaires sont de type Apidea ou Kieler. Vous pouvez acheter ruche de fécondation de ce type sur notre site.

En outre, que vous soyez amateur ou professionnel, vous pourrez aussi avoir besoin de ruchettes de fécondation, de type Mini-plus. À la différence des ruchettes citées ci-dessus, la mini plus est plus grande. En effet, après l’éclosion de la cellule royale, la reine a besoin d’intégrer une nouvelle colonie pour survivre. Acheter une ruche plus petite, la mini plus en l’occurrence, avec des abeilles prélevées sur d’autres ruches est le meilleur moyen d’y arriver. Notez que la mini-plus est plus adaptée à des apiculteurs qui utilisent des ruches Dadant parce que les cadres s’emboitent facilement. Les cadres mini-plus font la moitié des cadres Dadant.

Éléments séparés de la ruche

Si vous avez voulu acheter une ruche conventionnelle de type Dadant ou Langstroth, vous avez la possibilité d’acheter des éléments séparément sur cette page. Vous avez de quoi refaire entièrement la ruche, comme vous pouvez seulement remplacer quelques éléments. Ainsi, retrouvez des corps de ruche, des hausses et des haussettes, mais aussi des couvre-cadres et des toits. Pour équiper ou remplacer les éléments intérieurs de la ruche, des grilles à reines, des cadres ou des partitions sont aussi disponibles. Retrouvez aussi d’autres éléments de la ruche comme des nourrisseurs, des plateaux ou des isolants. Veillez cependant à bien vérifier la compatibilité des éléments selon le type de ruche que vous utilisez avant d’acheter.

Hausses et haussettes

La particularité des ruches traditionnelles comme les ruches Dadant, Langstroth ou Voirnot, c’est la possibilité d’empiler les hausses. Il vous faut seulement des modèles de hausses qui correspondent au type de ruche dont vous disposez. Selon les saisons, empiler les housses permet d’avoir plus de miel à condition que les abeilles en produisent en quantité. Effectivement, l’ajout d’une hausse trop tôt risque de refroidir la ruche et freiner la miellée. Au contraire, l’ajout d’une hausse trop tard réduit l’essaimage et stoppe la ponte de la reine, faute d’espace. L’apiculteur devrait donc guetter le moment idéal pour l’ajout des hausses. Si vous êtes un apiculteur amateur, il peut être nécessaire de vous renseigner sur ce sujet.

Quincaillerie pour la ruche et son entretien

La quincaillerie regroupe tous les éléments qui peuvent servir au montage, à la réparation et à l’entretien des ruches. Ce sont par exemple les poignées, les clous, les vis, les fermetures ou les angles de maintiens. Ces derniers sont en réalité des fournitures standards pour des ouvrages en bois, mais des outils spécifiques aux ruches sont aussi disponibles. On peut par exemple citer les grilles ou les portières d’entrée anti-frelons. Par ailleurs, la quincaillerie comprend aussi des outils de travail comme les couteaux pour désoperculer ou des herses. Vous devez effectivement avoir besoin de vous procurer ses outils au moment d’acheter une ruche. Certains outils spécifiques au type de ruche y sont aussi disponibles, comme les crémaillères Dadants ou les bandes Langstroth.

In stock
029 
In stock
032 
In stock
040 
In stock
046 
In stock
046 
In stock
048 
Show another 20 products
Product filters
Contenance
Corps ou Hausse ?
Couleur
En direct de chez le producteur ?
Energie
Fabriqué en France ?
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Montage
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 0.25
  • 762
Taille
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?
Crémaillère