RUCHES LANGSTROTH

Ruches Langstroth

La ruche Langstroth est la seconde parmi les plus utilisées, juste après la ruche Dadant. Inventée en 1852, celle-ci a pour objectif d’offrir un espace de circulation plus grand aux abeilles. Ce modèle de ruche s’est d’abord diffusé au Canada et aux États-Unis avant d’arriver sur les côtes françaises. Aujourd’hui, la ruche Langstroth est l’une des plus populaires dans le sud-ouest de la France. Elle est d’ailleurs disponible en kit à monter et en ruche complète qu’il suffit d’installer.

Qu’est-ce qu’une ruche Langstroth ?

La ruche Langstroth doit son nom au pasteur Langstroth qui l’a inventée en 1852. Son idée était de concevoir une ruche plus habitable pour les abeilles que d’autres modèles de l’époque. En France, la ruche Langstroth est aussi appelée ruche à 10 cadres ou ruche divisible. Ce dernier terme signifie que le corps et la hausse de la ruche ont des dimensions identiques. La ruche Langstroth est traditionnellement fabriquée avec du bois et plus particulièrement du pin maritime.

Fonctionnement d’une ruche Langstroth

Au niveau de son fonctionnement, l’une des particularités principales de la ruche Langstroth est que les 10 cadres sont positionnés selon la technique d’espacement Hoffman. Avec cette technique, un cadre Langstroth de type Hoffman a une partie supérieure plus large qu’un cadre standard. Cela est notamment pratique pour les apiculteurs qui peuvent facilement retirer les cadres pour récolter le miel.

La ruche Langstroth est composée d’un fond amovible et de deux corps identiques. Ces derniers possèdent chacun 10 cadres. La dimension Langstroth de la ruche dépend du pays où elle est achetée. Néanmoins, la ruche Langstroth à 10 cadres mesure généralement 510 x 430 x 245 mm en France. Elle a un volume de 44 litres. De plus, la ruche Langstroth est aussi compatible avec les hausses Dadant de 17 cm de haut. Celles-ci peuvent donc être ajoutées au corps d’une ruche Langstroth.

Avantages d’une ruche Langstroth

L’un des avantages principaux d’une ruche Langstroth est son nombre réduit de hausses. Le stock de miel est donc plus facile à gérer pour l’apiculteur par rapport à une ruche plus traditionnelle comme la ruche Dadant.

La ruche Langstroth est aussi réputée pour sa maniabilité, mais cela ne la rend pas pour autant appropriée à des débutants en apiculture. En effet, l’utilisation d’une ruche Langstroth nécessite une certaine expérience, surtout en hiver pour protéger les abeilles et les couvains du froid.

Grâce à sa taille inférieure, la ruche Langstroth est plus maniable et facile à transporter. Elle peut ainsi être utilisée pour l’apiculture de transhumance qui consiste à déplacer les ruches afin de les placer dans un meilleur endroit susceptible de produire plus de miel.

Encore une fois, la ruche Langstroth n’est pas le modèle idéal pour les apiculteurs débutants. Ces derniers commencent généralement avec une ruche Dadant avant d’évoluer vers des modèles plus complexes.

Caractéristiques de la ruche Langstroth

Ruche Langstroth complète

Une ruche Langstroth complète est livrée montée avec toutes les pièces nécessaires. Elle est donc idéale pour les apiculteurs qui ont besoin d’abriter rapidement un nouvel essaim d’abeilles. Il faut cependant patienter plusieurs mois avant l’installation définitive de la colonie.

Une ruche Langstroth complète possède un toit en tôle pour résister à toutes les intempéries et protéger les abeilles. Ce toit mesure 530 x 440 x 105 mm pour une épaisseur de la tôle de 0,6 mm. Elle est aussi fournie avec un couvre-cadres Langstroth dont la taille moyenne est de 510 x 430 x 3 mm. Quant au corps Langstroth avec ses 10 cadres, les dimensions sont de 510 x 430 x 245 mm. Le bois a une épaisseur de 22 mm.

Ruche Langstroth en kit

Les apiculteurs les plus chevronnés se tournent souvent vers la ruche Langstroth en kit. Cela leur permet de choisir les différents éléments qu’ils vont assembler en fonction de leurs besoins. D’ailleurs, de nombreuses pièces détachées sont à la fois compatibles avec les ruches Dadant et les ruches Langstroth.

Un plancher aéré de 550 x 415 x 45 mm avec une épaisseur du bois de 22 mm peut ainsi être utilisé sur les ruches Dadant et les ruches Langstroth. Il est souvent fabriqué à partir de pin maritime.

Les apiculteurs qui veulent parfois nourrir leurs abeilles pour les supplémenter peuvent installer un nourrisseur sous le toit. Celui-ci est aussi compatible avec les ruches Dadant en plus des ruches Langstroth. Le nourrisseur est toujours troué au milieu afin de laisser les abeilles passer pour se nourrir.

D’autres pièces détachées de la ruche Langstroth sont le couvre-cadres qui protège les 10 cadres où le miel est produit. Il y a aussi le toit en tôle galvanisée qui est indispensable pour protéger la colonie d’abeilles de la mauvaise météo et du froid. Le corps de la ruche Langstroth se décline dans deux versions différentes qui sont le corps à tenons et le corps à bandes lisses.

Conditionnement1
Conditionnement1
16674 
Conditionnement1
44280 
Conditionnement1
Product filters
Prix

 – 

  • 82.7
  • 442.8
Marchand
Corps ou Hausse ?
Labels
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Montage
En stock
Idéal pour qui ?
Crémaillère